Grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, Culture Mauricie propose un programme de formations et de perfectionnement aux artistes, auteurs·trices et travailleurs·euses culturel·les de la Mauricie à des coûts avantageux. Le programme s'inspire des enjeux régionaux et des différents dossiers en cours découlant directement de nos initiatives ou de demandes du milieu.
Partenaires
Vendredi, 11 octobre 2024, de 09 h 00 à 16 h 00
L’art du réseautage s’acquiert ainsi de façon plus ou moins formelle au fil des rencontres et des apprentissages sur le terrain. Cette formation vise donc à mettre en lumière des éléments-clés de compréhension de cette dimension fondamentale des carrières en arts et culture à partir des expériences des personnes participantes elles-mêmes.
Activité de 7 périodes
Du mercredi 2 octobre au mardi 12 novembre 2024 de 09 h 00 à 12 h 00 Voir les dates/heures
Les animateurs de radios atikamekw ont besoin de se former afin de bonifier leurs compétences professionnelles. La responsabilité de ces porteurs de culture est grande dans les communautés autochtones. Les compétences en communication, la créativité, la capacité d’adaptation, la connaissance élevée des sujets et des publics. Cette professionnalisation permettra également l’attraction et la rétention de la relève dans les radios communautaires. Le rayonnement de la culture atikamekw passe par ces canaux et le développement des compétences des intervenants est important.
Mercredi 2 octobre 2024 | 09 h 00 à 12 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Lundi 14 octobre 2024 | 09 h 00 à 12 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Mardi 22 octobre 2024 | 09 h 00 à 12 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Jeudi 24 octobre 2024 | 09 h 00 à 12 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Vendredi 25 octobre 2024 | 09 h 00 à 12 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Mardi 5 novembre 2024 | 09 h 00 à 12 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Mardi 12 novembre 2024 | 09 h 00 à 12 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Jeudi, 19 septembre 2024, de 09 h 00 à 12 h 00
Prendre soin de soi et de sa santé mentale dans un contexte professionnel, personnel et social exigeant et incertain ; Mieux concilier les besoins individuels, familiaux et organisationnels ;
Activité de 3 périodes
Du mardi 25 juin au mercredi 26 juin 2024 de 08 h 30 à 17 h 00 Voir les dates/heures
Optimiser l’utilisation d’un échafaudage électrique lors de la création d’une murale extérieur, les aspects tels que la sécurité, la manipulation des équipements, ainsi que les consignes spécifiques liées à l’échafaudage électrique
Mardi 25 juin 2024 | 08 h 30 à 17 h 30 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Mardi 25 juin 2024 | 08 h 30 à 17 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Mercredi 26 juin 2024 | 08 h 30 à 17 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Activité de 4 périodes
Du samedi 1 juin au dimanche 9 juin 2024 de 09 h 00 à 16 h 00 Voir les dates/heures
Apprentissage des codes spécifiques à l’art clownesque; travail sur personnage clownesque et pratique de l’écriture et du processus de création clownesque (création d’un petit numéro)
Samedi 1 juin 2024 | 09 h 00 à 16 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Dimanche 2 juin 2024 | 09 h 00 à 16 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Samedi 8 juin 2024 | 09 h 00 à 16 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Dimanche 9 juin 2024 | 09 h 00 à 16 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Activité de 2 périodes
Du jeudi 30 mai au jeudi 13 juin 2024 de 09 h 00 à 11 h 00 Voir les dates/heures
Savoir distinguer une exposition autoproduite, une exposition « commissariée » et une exposition conçue par ou pour un diffuseur • Comprendre tous les rouages de la circulation d’une exposition • Développer une capacité à planifier la circulation d’une exposition individuelle • Améliorer sa mise en marché et sa présence dans le réseau des lieux de diffusion reconnus • Accroître la diffusion des œuvres et le rayonnement de l’artiste
Jeudi 30 mai 2024 | 09 h 00 à 16 h 30 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Jeudi 13 juin 2024 | 09 h 00 à 11 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Vendredi, 24 mai 2024, de 09 h 00 à 17 h 00
Les participants pourront se familiariser avec les différentes fonctions et objectifs de l’inventaire et de l’archi-vage, mais aussi avec les différents paramètres et les diverses normes d’un inventaire. Les participants découvriront aussi une méthode, des règles et des outils de classification de leurs œuvres et de leurs archives qui répondent aux normes muséales et qui soient en lien avec leur pratique artistique.
Vendredi, 10 mai 2024, de 09 h 00 à 12 h 00
Apprenez les bases de la bonne planification et de la gestion d’un projet numérique et travaillez votre projet en atelier. Cette formation sous forme d’atelier se déroule sous deux volets: Un premier atelier portera sur la définition des besoins et objectifs des participants en lien avec le numérique. Le deuxième atelier permettra de mettre sur papier leur plan de projet. En fin d’atelier, nous aborderons brièvement les demandes de subvention pour la réalisation des projets.
Activité de 3 périodes
Du jeudi 18 avril au jeudi 2 mai 2024 de 09 h 00 à 16 h 00 Voir les dates/heures
Expérimenter la technique de dorure à la mixtion Connaitre les divers métaux disponibles et leurs caractéristiques Découvrir les techniques de ramendage et de matage Fabriquer un gesso traditionnel et préparation des fonds S’initier à la technique de dorure traditionnelle
Jeudi 18 avril 2024 | 09 h 00 à 16 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Jeudi 25 avril 2024 | 13 h 00 à 16 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Jeudi 2 mai 2024 | 13 h 00 à 16 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Samedi, 23 mars 2024, de 12 h 45 à 16 h 30
Deux écrivains participent à un entretien croisé sur leur pratique d’écriture. (Audrey Whilelmy, Baron Marc-André Lévesque… + animateur)
Vendredi, 22 mars 2024, de 08 h 45 à 15 h 45
Comment les personnes qui empruntent des livres papier vivent-ils la transition vers le numérique? Quelles expériences d’emprunts en retirent-elles? Considérant la fermeture physique de lieux culturels durant la pandémie et l’augmentation des emprunts de livres numériques, comment la bibliothèque, comme lieu, se définit-elle aujourd’hui auprès des emprunteurs et emprunteuses? En 2023, la chercheuse Marie-Claude Lapointe et le chercheur Jason Luckerhoff ont animé plus de 70 entretiens individuels et de groupe avec des usagers et non-usagers des bibliothèques publiques et de BAnQ avec l’objectif de mieux comprendre leur perception des livres papier et numériques, des lieux du livre, ainsi que leurs expériences d’emprunt. Dans cet atelier, Marie-Claude Lapointe et Jason Luckerhoff partageront les résultats de leurs travaux sous l’angle du rapport à l’offre, de la découvrabilité, de la technologie, des habitudes et de l’expérience de lecture dans une bibliothèque qui se transforme.
Activité de 2 périodes
Du mardi 19 mars au mercredi 20 mars 2024 de 09 h 00 à 12 h 00 Voir les dates/heures
- Comprendre le fonctionnement des principaux moteurs de recherche (Google, Bing) - Maîtriser les principales techniques on-site et off-site pour optimiser son référencement en ligne : stratégies de liens, optimisation technique et de contenu - Créer un plan d’action pour améliorer sa découvrabilité - Choisir les bons outils pour mesurer les impacts de ses actions SEO
Mardi 19 mars 2024 | 09 h 00 à 12 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Mercredi 20 mars 2024 | 09 h 00 à 12 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Vendredi, 15 mars 2024, de 09 h 00 à 16 h 00
Une formation de sensibilisation en EDI et sur l’écriture inclusive devient donc nécessaire pour assurer une vision dynamique et actuelle, mais aussi pour bien comprendre les concepts associés à l’EDI. Les enjeux soulevés par ces questions sont sensibles et doivent être compris, appréhendés et implantés de façon pérenne, constructive et transformative. La formation EDI devient alors un premier pas dans une transformation future en tant qu’organisation, mais aussi au niveau des individus qui composent l’organisation.
Jeudi, 14 mars 2024, de 13 h 00 à 17 h 00
Comprendre les mécanismes de la créativité • Prendre conscience de son propre potentiel créatif et de ses freins • Utiliser des techniques de créativité afin de générer des idées (Ex : matrice de découverte, mind-mapping, cercle d’opportunité) • Accroître sa confiance en sa capacité de création
Activité de 2 périodes
Du mardi 27 février au mercredi 28 février 2024 de 09 h 00 à 15 h 00 Voir les dates/heures
Privilégiant des exercices pratiques et des séances d’échanges, cette formation vise à s’initier à l’approche en éducation esthétique. Elle permettra de s’approprier quelques outils d’animation, de cerner la posture de médiateur·trice et d’apprenant·e privilégiés en éducation esthétique et de réfléchir aux liens entre les arts et l’engagement citoyen.
Mardi 27 février 2024 | 09 h 00 à 15 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Mercredi 28 février 2024 | 09 h 00 à 15 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Activité de 4 périodes
Du lundi 26 février au jeudi 29 février 2024 de 09 h 00 à 11 h 00 Voir les dates/heures
Connaître les essentiels de la gestion de projets : de la direction artistique et technique au montage financier afin de bien planifier son événement, étape par étape; - Comprendre l’importance des communications dans l’organisation d’un événement; - Connaître les principaux bailleurs de fonds de projets culturels; - Se familiariser avec la gestion budgétaire d’un projet; - Connaître des outils permettant de calculer les retombées d’un projet et de réaliser un bilan post mortem.
Lundi 26 février 2024 | 09 h 00 à 12 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Mardi 27 février 2024 | 09 h 00 à 12 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Mercredi 28 février 2024 | 09 h 00 à 12 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Jeudi 29 février 2024 | 09 h 00 à 11 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Activité de 2 périodes
Du jeudi 15 février au vendredi 16 février 2024 de 09 h 00 à 12 h 00 Voir les dates/heures
La présente formation propose une initiation à la terminologie comptable spécifique à la forme juridique OBNL qui œuvre dans le secteur culturel. En toute collégialité, les participants auront l’opportunité d’éclaircir certaines notions parfois incomprises et de poser des questions relatives à leur organisme. Le fonctionnement des composantes des États financiers seront révisés pour faciliter la communication avec les professionnels comptables, avec le Conseil d’administration parfois novice, et avec les subventionneurs. Les participants seront également initiés à l’analyse sommaire des états financiers à l’aide de quelques ratios financiers pratiques.
Jeudi 15 février 2024 | 09 h 00 à 12 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Vendredi 16 février 2024 | 09 h 00 à 12 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Mardi, 6 février 2024, de 09 h 00 à 12 h 00
Afin d’optimiser le temps consacrer à la recherche de ceux-ci, il est important de savoir comment construire un plan de commandites et de savoir identifier et choisir les partenaires nécessaires au bon fonctionnement des organisations. Aligner les partenaires à votre mission et investir du temps sur les commandites qui porteront fruit.
Jeudi, 1 février 2024, de 09 h 00 à 17 h 00
Cette formation s’adresse aux administrateurs ou aux gestionnaires qui cherchent à augmenter la performance de leur organisation culturelle par le biais d’une gouvernance saine et d’une gestion efficace. Au cours de cette journée, les participants identifieront les différentes manières dont ils peuvent optimiser la participation des différentes parties prenantes. En parallèle, différents éléments d’une saine gestion seront explorés, comme la mise à jour de documents administratifs clé et les bases de la planification stratégique.
Activité de 2 périodes
Du mardi 23 janvier au mercredi 24 janvier 2024 de 09 h 00 à 15 h 00 Voir les dates/heures
Privilégiant des exercices pratiques et des séances d’échanges, cette formation vise à s’initier à l’approche en éducation esthétique. Elle permettra de s’approprier quelques outils d’animation, de cerner la posture de médiateur·trice et d’apprenant·e privilégiés en éducation esthétique et de réfléchir aux liens entre les arts et l’engagement citoyen.
Mardi 23 janvier 2024 | 09 h 00 à 15 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Mercredi 24 janvier 2024 | 09 h 00 à 15 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Activité de 6 périodes
Du dimanche 14 janvier au dimanche 18 février 2024 de 09 h 00 à 13 h 00 Voir les dates/heures
Présentation de pratiques hybrides Survol des caractéristiques des matériaux céramiques Exercices techniques ciblés selon les besoins des participant.es Expérimentations individuelles avec les matériaux céramiques Hybridation de la céramique avec son matériau ou médium d’ancrage Partage des découvertes et discussions Présentation de lieux de diffusion et de résidences de création liés à la céramique
Dimanche 14 janvier 2024 | 09 h 00 à 13 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Dimanche 21 janvier 2024 | 09 h 00 à 13 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Dimanche 28 janvier 2024 | 09 h 00 à 13 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Dimanche 4 février 2024 | 09 h 00 à 13 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Dimanche 11 février 2024 | 09 h 00 à 13 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Dimanche 18 février 2024 | 09 h 00 à 13 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Vendredi, 1 décembre 2023, de 09 h 00 à 16 h 00
Cette formation sur l’autoédition est destinée aux débutant·es. Elle permet aux participant·es d’apprendre les bases de l’autoédition et la différence entre les trois modes d’édition : autoédition, édition à compte d’auteur et édition traditionnelle. On y découvre également comment travailler avec des bêta lecteurs et des pigistes tels que les directeur·trice.s littéraires et les réviseurs·euses. La formation comprend une introduction au logiciel Scrive-ner, de même qu’à Kindle Direct Publishing (KDP), la plateforme d’autoédition la plus populaire au monde. Des trucs seront aussi partagés pour faire la promotion efficace de son livre autoédité sur le web ou ailleurs. Cette activité est accessible à tous ceux·celles qui cherchent à se familiariser avec l’autoédition ou qui ont déjà commencé leur parcours dans ce domaine mais souhaitent approfondir leurs connaissances.
Activité de 2 périodes
Du jeudi 16 novembre au vendredi 17 novembre 2023 de 09 h 00 à 12 h 30 Voir les dates/heures
Cette formation propose une introduction aux règles qui régissent le marché de l’art et aux critères qui permettent de fixer le prix d’une œuvre. Il abordera également les différentes définitions de la valeur d’une œuvre : valeur marchande, valeur de remplacement, valeur aux douanes, valeur à l’inventaire, etc. On y traitera aussi des moyens déterminant de la valeur symbolique et marchande d’une œuvre d’art et des diverses stratégies pour disséminer intelligemment leurs œuvres. En s’appuyant sur divers exemples, cette formation abordera quelques avenues possibles qui permettent de conjuguer marché de l’art et reconnaissance professionnelle en art contemporain.
Jeudi 16 novembre 2023 | 09 h 00 à 12 h 30 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Vendredi 17 novembre 2023 | 09 h 00 à 12 h 30 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Samedi, 4 novembre 2023, de 09 h 00 à 16 h 30
Réviser et perfectionner les acquis techniques transmis lors de l’atelier I • Apprendre une nouvelle variante : la fabrication d’une pochette de conditionnement avec montage sur charnières japonaises des oeuvres graphiques pulvérulentes tels que fusain ou pastel • Explorer de nouvelles techniques pour le montage d’oeuvres atypiques en flotté, telles que les oeuvres sur toile, mylar… • Acquérir des connaissances pour la création sur papiers, cartons, toiles, fonds de bois compressé et autres afin de bien cibler ses choix artistiques en regard du comportement rhéologique de ces divers supports. • Mettre en commun nos expertises afin d’élaborer de justes mises en oeuvre artistiques personnalisées et pérennes.
Vendredi, 27 octobre 2023, de 09 h 00 à 17 h 00
Identifier les particularités, les enjeux et les défis des carrières artistiques en milieu rural et leurs impacts sur la gestion des projets. Définir ce qu’est l’esprit entrepreneurial en tant qu’artiste et comment le développer. Distinguer les principales théories et pratiques fondamentales de la gestion de projets créatifs en se référant au contexte particulier des territoires ruraux. Appliquer des connaissances pratiques en analyse de l’environnement dans le but de faire progresser sa carrière avec créativité. Développer des habiletés à identifier et à saisir des opportunités dans un environnement en perpétuel changement. Comprendre l’importance de l’implication dans son milieu, des alliances et des réseaux dans la gestion de projets créatifs ainsi que le développement de carrière artistique en région.
Activité de 2 périodes
Du jeudi 19 octobre au vendredi 20 octobre 2023 de 09 h 00 à 12 h 30 Voir les dates/heures
Cette formation permettra aux artistes de se doter des outils requis pour concevoir, diffuser et évaluer des activités artistiques et pédagogiques en adéquation avec leur démarche artistique, leur langage plastique et/ou leurs techniques de création. Pour ce faire, ils pourront découvrir diverses méthodes de conception et d’animation d’activités culturelles et éducatives. De plus, les artistes participants seront invités à se familiariser avec les exigences du programme « Artiste à l’école » et celles du milieu scolaire. En étoffant sa connaissance des enfants et des adolescents à qui ils s’adressent, les participants pourront plus aisément concevoir et diffuser une activité éducative et artistique adaptée à leur auditoire.
Jeudi 19 octobre 2023 | 09 h 00 à 12 h 30 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Vendredi 20 octobre 2023 | 09 h 00 à 12 h 30 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Vendredi, 13 octobre 2023, de 09 h 00 à 16 h 00
Cette formation a pour but de démystifier le processus inhérent à toute demande de soutien financier. Après avoir donné un aperçu général du/des programme(s) s’adressant aux organismes, seront entre autres abordés : le respect de la vision et de la mission de l’organisme dans la définition des objectifs du projet, l’historique, la direction artistique, la rédaction d’un projet punch, l’argumentaire, la charpente d’un budget équilibré et le montage financier, le plan de travail, la sélection des documents d’appui, l’évaluation des projets et la reddition de compte. Tout au long de la formation, la formatrice donnera des exemples et transmettra aux participants les trucs et astuces à connaître, en s’attardant sur les maladresses et pièges à éviter.
Jeudi, 12 octobre 2023, de 09 h 00 à 16 h 00
Cette formation a pour but de démystifier le processus inhérent à toute demande de subvention. Après avoir donné un aperçu général des aides disponibles et des conditions d’admissibilité, ces sujets seront entre autres abordés : la rédaction d’un projet punch, la charpente d’un budget équilibré, la démarche artistique et la préparation des documents d’appui. Tout au long de la formation, la formatrice donnera des exemples et transmettra aux participants les trucs et astuces à connaitre, en s’attardant sur les maladresses et pièges à éviter.
Dimanche, 24 septembre 2023, de 09 h 00 à 12 h 00
Daina partage ses outils pour se libérer des distractions ou travailler avec elles, ainsi que des outils pour être plus réceptif-ive à vos idées et pensées dans votre vie quotidienne. Elle pense que ses processus qui incluent la médiation, la visualisation et l’écriture lui ont été très bénéfiques en tant que chorégraphe et souhaite partager autant que possible ses propres connaissances avec les participant-es tout en soulignant que chaque individu doit faire confiance aux méthodes, aux idées et aux images qui lui viennent naturellement comme point de départ de la création.
Activité de 2 périodes
Du samedi 23 septembre au dimanche 24 septembre 2023 de 09 h 00 à 12 h 00 Voir les dates/heures
Rassembler les dramaturges et de leur donner des ressources et des conseils dans leurs pratiques d’écriture. Quelle est la principale différence entre l’écriture théâtrale et l’écriture de roman? Comment insuffler à un personnage assez de souffle pour qu’il vibre, pour qu’il existe? Dans l’atelier « Le personnage et sa parole », nous aborderons la création du personnage par le biais du dialogue.
Samedi 23 septembre 2023 | 09 h 00 à 12 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Dimanche 24 septembre 2023 | 09 h 00 à 12 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Vendredi, 22 septembre 2023, de 09 h 00 à 16 h 00
Cette formation express fournit les connaissances et méthodes indispensables pour concevoir une stratégie gagnante sur les réseaux sociaux, en 8 étapes simples. Du positionnement jusqu’à la création de son calendrier de contenus, tous les leviers seront décortiqués à partir de cas concrets afin de maximiser votre compréhension.
Samedi, 9 septembre 2023, de 08 h 30 à 17 h 00
• Se familiariser avec les rudiments de base de l’extraction et du conditionnement de la terre ; • Identifier de nouvelles façons d’exprimer leurs idées à partir d’une argile locale et de voir le potentiel des différents modes de diffusion d’une pratique in situ.
4 dates / 1 lieu
Du mercredi 6 septembre au samedi 9 septembre 2023 de 09 h 00 à 12 h 00 Voir les dates/heures
Une formation murale en collaboration avec le Conseil de la Nation Atikamekw et les productions feux sacrés.
Mercredi 6 septembre 2023 | 09 h 00 à 17 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Jeudi 7 septembre 2023 | 09 h 00 à 17 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Vendredi 8 septembre 2023 | 09 h 00 à 17 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Samedi 9 septembre 2023 | 09 h 00 à 12 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Activité de 3 périodes
Du vendredi 2 juin au dimanche 4 juin 2023 de 09 h 00 à 17 h 00 Voir les dates/heures
Se connecter avec son processus de création, s’investir quotidiennement dans ce processus de création, demeurer dans la continuité de sa démarche et de sa création artistique quelles que soient les circonstances.
Vendredi 2 juin 2023 | 09 h 00 à 17 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Samedi 3 juin 2023 | 09 h 00 à 17 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Dimanche 4 juin 2023 | 09 h 00 à 17 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Activité de 3 périodes
Du jeudi 25 mai au samedi 27 mai 2023 de 09 h 30 à 15 h 30 Voir les dates/heures
Créer de projets selon les réglages de base tel que le choix de la cadence du projet. Identifier les différentes options et personnalisation du logiciel, selon vos besoins. Découvrir les outils de montage et de modifications éditoriales nécessaires pour les projets audiovisuels.
Jeudi 25 mai 2023 | 09 h 30 à 15 h 30 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Vendredi 26 mai 2023 | 09 h 30 à 15 h 30 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Samedi 27 mai 2023 | 09 h 30 à 15 h 30 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Activité de 4 périodes
Du vendredi 19 mai au lundi 22 mai 2023 de 09 h 00 à 16 h 00 Voir les dates/heures
• Apprendre la technique de la gravure à la manière noire • Utiliser les outils de façon adéquate et sécuritaire • Reconnaître les qualités des estampes créées dans cette technique
Vendredi 19 mai 2023 | 09 h 00 à 16 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Samedi 20 mai 2023 | 09 h 00 à 16 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Dimanche 21 mai 2023 | 09 h 00 à 16 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Lundi 22 mai 2023 | 09 h 00 à 16 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Jeudi, 18 mai 2023, de 09 h 00 à 12 h 00
• Comprendre les enjeux liés au développement durable dans son organisation • Élaborer un bref plan d’action pour réduire son empreinte • Réfléchir collectivement aux actions pouvant être posées; • Connaître les différents financements et accompagnements possibles pour aller plus loin dans sa démarche
Vendredi, 24 mars 2023, de 09 h 15 à 15 h 15
9h15 : Accueil des participants. 9h:30 : Mot de bienvenue et rencontre avec l’éditeur à l’honneur 9h50 : Rencontre avec Maya Cousineau Mollen, récipiendaire du prix du Gouverneur Général de poésie 2022, invitée d’honneur du 35ième Salon du livre de Trois-Rivières. 10h30 : Pause et transition vers un atelier au choix.
Vendredi, 17 mars 2023, de 10 h 00 à 17 h 00
Comprendre les différentes options disponibles sur plusieurs plateformes (Facebook, Instagram, Tik tok, Youtube, Twitch, etc.) et réfléchir stratégiquement aux options en fonction des ressources réelles dont on dispose, au positionnement et aux limites à fixer pour de potentiels associations commerciales. Prendre des décisions éclairées tout en stimulant la créativité au niveau des technique de diffusion et de production de contenus dans un optique de monétisation.
Jeudi, 23 février 2023, de 08 h 30 à 12 h 30
Connaître la terminologie comptable de base des OBNL, démystifier la comptabilité et bonifier sa littéracie financière, comprendre le fonctionnement et les composantes du document État financiers, identifier les parties prenantes impliquées dans la fermeture d’un exercice financier, planifier et coordonner les tâches et obligations comptable des OBNL, simplifier la fermeture de l’exercice financier de son OBNL culturel, développer son autonomie et sa confiance dans ses tâches.
Vendredi, 17 février 2023, de 09 h 00 à 16 h 00
Explorer les possibles sans trop se juger, explorer la vérité à l’extérieur du cadre réaliste habituel, laisser vraiment notre instinct prendre le dessus et laisser à notre inconscient collectif la tâche de trouver le sens de notre scène.
Mercredi, 8 février 2023, de 08 h 30 à 17 h 00
Dans une formule théorique et pratique, nous explorerons les diverses techniques de montage pour l’encadrement des oeuvres graphiques sur papier ou carton ainsi que leur conditionnement. À la fin de cette formation, le participant sera en mesure d’effectuer de juste choix de matériaux et de mise en oeuvre assurant la présentation et la conservation à long terme de ses oeuvres.
Activité de 2 périodes
Du samedi 4 février au dimanche 5 février 2023 de 10 h 00 à 15 h 30 Voir les dates/heures
Utiliser le logiciel Adobe Premiere Pro de manière autonome et efficace, acquérir les connaissances de base en ce qui a trait au langage ainsi qu’au montage vidéo.
Samedi 4 février 2023 | 10 h 00 à 15 h 30 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Dimanche 5 février 2023 | 10 h 00 à 15 h 30 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Activité de 2 périodes
Du jeudi 19 janvier au vendredi 20 janvier 2023 de 09 h 00 à 16 h 00 Voir les dates/heures
Bénéficier d’un réseau de contacts de plusieurs centaines de personnes dans le monde de la culture et des arts, apprendre les bases de la technique de collaboration, déléguer des tâches non artistiques sans devoir les rémunérer à des personnes plus spécialisées, disposer d’une « bio » précise et attrayante, posséder de puissants outils de positionnement dans l’industrie.
Jeudi 19 janvier 2023 | 09 h 00 à 16 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Vendredi 20 janvier 2023 | 09 h 00 à 16 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Activité de 2 périodes
Du samedi 3 décembre au dimanche 4 décembre 2022 de 09 h 00 à 17 h 00 Voir les dates/heures
Annotation / nomenclature en animation Les 12 principes de l’animation Apprendre les bases du logiciel de saisie d’image (Dragon frame) Travail en atelier, intégration des notions
Samedi 3 décembre 2022 | 09 h 00 à 13 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Dimanche 4 décembre 2022 | 13 h 00 à 17 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Vendredi, 25 novembre 2022, de 10 h 00 à 16 h 00
Créer un portrait avec modèle vivant en studio, avec la lumière naturelle, que le participant pourra ensuite retoucher. Utiliser les techniques apprises dans différents contextes photographiques.
3 dates / 3 lieux
Du lundi 14 novembre au mercredi 16 novembre 2022 de 09 h 30 à 16 h 00 Voir les dates/heures
Une formation en collaboration avec le Conseil de la Nation Atikamekw
Lundi 14 novembre 2022 | 09 h 30 à 16 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Mardi 15 novembre 2022 | 09 h 30 à 16 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Mercredi 16 novembre 2022 | 09 h 30 à 16 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Vendredi, 4 novembre 2022, de 09 h 00 à 17 h 00
Reconnaître les avantages à structurer les animations à l’aide d’un scénario; Mettre de l’avant l’expérience de visite et la participation active des publics dans la scénarisation d’une animation; Différencier les notions suivantes : concept, scénario, thème et sous-thèmes, objectifs de communication, objectifs d’expérience de visite, fil conducteur, messages, contenu et trame narrative; Comprendre l’arborescence des messages, la structure du scénario et les étapes du processus de scénarisation; Appliquer les principes de scénarisation et rédiger un scénario d’animation sous forme de tableau.
Activité de 4 périodes
Du samedi 22 octobre au samedi 29 octobre 2022 de 10 h 00 à 16 h 00 Voir les dates/heures
Acquérir les connaissances de base en fabrication numérique Permettre la manipulation (coupe et gravure) de matériaux comme le métal, le bois et le plastique à partir de fichiers numériques Apprendre à préparer des fichiers comportant des lignes de coupe ou des images de gravure à partir de dessins faits à la main ou numériques Apprendre à manipuler une machine de coupe numérique pour le bois.
Samedi 22 octobre 2022 | 10 h 00 à 17 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Dimanche 23 octobre 2022 | 10 h 00 à 17 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Mercredi 26 octobre 2022 | 18 h 00 à 21 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Samedi 29 octobre 2022 | 10 h 00 à 16 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Activité de 2 périodes
Du jeudi 20 octobre au jeudi 27 octobre 2022 de 09 h 30 à 12 h 00 Voir les dates/heures
En utilisant l’application Affinity Photo, produire une photographie lisible et de qualité, s’approchant le plus fidèlement possible de l’œuvre originale.
Jeudi 20 octobre 2022 | 09 h 30 à 12 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Jeudi 27 octobre 2022 | 09 h 30 à 12 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Vendredi, 14 octobre 2022, de 09 h 00 à 16 h 00
La mutualisation: vous vous sentez freiné dans votre développement en raison de ressources financières et humaines limitées? Identifiez et apprenez à mettre en place ce qui correspondrait le mieux à votre vision et à vos besoins : une collaboration ou un partage d’expertises, de ressources humaines, matérielles ou encore structurelles? Cette formation vous propose de questionner ce qui constitue l’ADN de votre structure organisationnelle : son identité, ses activités, son fonctionnement. Vous aborderez enfin la manière avec laquelle vous pourriez entrer en relation de mutualisation avec une ou plusieurs autres organisations.
Jeudi, 6 octobre 2022, de 09 h 00 à 16 h 00
Volet théorique L’histoire du modèle à travers les époques et les différents courants artistiques. Exploration de différentes poses, en images et appropriation du langage plastique relié à la formation. Discussion et échange sur la diversité des modèles et leur (s) spécificité (es). Volet pratique, 13h30 à 16h00 Retour sur la partie théorique. Démonstration de poses avec la formatrice. En groupe, exploration des notions liées à la pratique, les forces et les spécificités de chacun. Séminaire d’appréciation Retour sur la formation, échanges et partages.
Activité de 3 périodes
Du mardi 4 octobre au mardi 18 octobre 2022 de 09 h 30 à 11 h 15 Voir les dates/heures
Initiation à Instagram : Connaître et comprendre l’utilisation de base d’Instagram Identifier les raisons pour lesquelles se servir d’Instagram Explorer les fonctionnalités de base
Mardi 4 octobre 2022 | 09 h 30 à 11 h 15 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Mardi 11 octobre 2022 | 09 h 30 à 11 h 15 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Mardi 18 octobre 2022 | 09 h 30 à 11 h 15 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Mardi, 13 septembre 2022, de 13 h 00 à 16 h 00
La gouvernance: La mission, les règlements généraux ,types de gouvernance, l’assemblée générale, pourquoi un CA, type d’administrateur, rôle de la présidence, responsabilité des administrateurs, les comités du CA, le recrutement d’administrateur, la matrice de compétence, guide de l’administrateur, durée des mandats, conflit d’intérêts, planification stratégique, gestion des risques, les politiques comme outil de travail, finances et budget, les procès-verbaux – la mémoire de l’organisation, les ordres du jour et le déroulement des rencontres, huis clos, OBNL avec ou sans employé, quelle est la différence; le duo: présidence-direction générale, la direction générale, les autres ressources humaines, l’auto-évaluation du conseil d’administration.
Activité de 4 périodes
Du vendredi 19 août au dimanche 16 octobre 2022 de 18 h 00 à 16 h 00 Voir les dates/heures
- Classes de maître sur le mouvement scénique, la gestuelle, la théâtralité opératique et la diction théâtrale - Classes de maître sur la portée vocale, la diction française et le stamina - Classes de maître sur la diction italienne, le phrasé du bel canto et la musicalité.
Vendredi 19 août 2022 | 18 h 00 à 21 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Samedi 20 août 2022 | 10 h 00 à 17 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Dimanche 21 août 2022 | 11 h 00 à 14 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Dimanche 16 octobre 2022 | 13 h 00 à 16 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Mardi, 24 mai 2022, de 09 h 00 à 16 h 30
Discussions et échanges avec trois intervenants de l’organisme MURAL, dont l’expertise est mise à profit dans la réalisation de murales au centre-ville de Trois-Rivières depuis 2020. Le premier segment sera consacré au volet administratif qui est essentiel en amont de toute production de murale. Contrat et entente auprès de propriétaire privé seront décortiqués afin de connaître les clauses et conditions qui protègent chaque partie. En après-midi, la planification du chantier de production et ses impératifs seront abordés via une série de recommandations et d’études de cas.
Lundi, 23 mai 2022, de 09 h 00 à 17 h 00
Une communication efficace avec les visiteurs repose sur plusieurs concepts et s’avère essentielle au succès d’une visite animée en milieu muséal et patrimonial. Cette formation propose d’initier les participant.e.s aux différents aspects du travail d’animation. Quelles sont les qualités requises pour bien recevoir son monde ? Comment capter l’attention des différents publics et adapter ses méthodes de communication à ceux-ci Quelles techniques d’animation utiliser pour dynamiser une visite? Comment faire face aux défis qui surgissent en contexte d’animation? Plusieurs techniques d’animation peuvent être employées pour structurer la visite et interagir avec les visiteurs. Les principes de base entourant la connaissance des publics, l’animation et la communication en contexte d’interprétation sont présentés et appliqués par le biais de discussions, de mises en situation et d’exercices pratiques.
Activité de 2 périodes
Du vendredi 18 février au vendredi 25 février 2022 de 09 h 00 à 16 h 00 Voir les dates/heures
Qu’ils vendent un produit ou qu’ils vendent un service, la plupart des artistes sont mal à l’aise lorsqu’il s’agit de définir la valeur monétaire de leur travail. Comment définir un prix convenable pour un tableau, une céramique, une photographie ou un spectacle qui a demandé des heures, parfois des mois de conception, ou l’utilisation de matériaux dispendieux? Comment établir si ce prix est raisonnable ou disproportionné pour les acheteurs?
Vendredi 18 février 2022 | 09 h 00 à 12 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Vendredi 25 février 2022 | 13 h 00 à 16 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Activité de 3 périodes
Du mercredi 9 février au vendredi 25 février 2022 de 09 h 00 à 12 h 00 Voir les dates/heures
Les artistes et les illustrateurs ont en général un site Internet qui est le premier endroit où ils mettent en valeur leurs œuvres. Un site bien structuré qui met de l’avant un catalogue de leurs œuvres et de leur démarche leur permettra une meilleure visibilité, des occasions de ventes, donc un meilleur revenu. À la suite de cette formation, les participants auront de nouvelles balises pour réfléchir à l’efficacité de leur site et ils seront mieux outillés pour améliorer le référencement.
Mercredi 9 février 2022 | 09 h 00 à 12 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Mercredi 16 février 2022 | 09 h 00 à 12 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Vendredi 25 février 2022 | 09 h 00 à 12 h 00 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Jeudi, 27 janvier 2022, de 13 h 30 à 16 h 30
Comment construire une relation de confiance avec les milléniaux afin de les amener à dépasser leur contrat de travail. Nous nous attarderons aux prédicteurs de la confiance et aux erreurs fréquentes qui briment la confiance.
Activité de 2 périodes
Du jeudi 27 janvier au vendredi 28 janvier 2022 de 09 h 00 à 12 h 30 Voir les dates/heures
Utiliser la réalité augmentée dans vos créations, ça vous intéresse? Ça vous intrigue? Ça vous dit? Voici une formation dédiée aux artistes de tous horizons qui souhaitent s’initier à cette technologie novatrice et comprendre comment l’inclure dans leur domaine artistique respectif. Cet atelier s’impose comme un lieu d’apprentissage idéal, un coffre à outils précieux pour utiliser les possibilités numériques immersives dans le but de bonifier vos créations, permettre de vous démarquer, augmenter vos ventes et offrir une expérience novatrice à vos spectateurs ou visiteurs.
Jeudi 27 janvier 2022 | 09 h 00 à 12 h 30 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Vendredi 28 janvier 2022 | 09 h 00 à 12 h 30 | Ajouter au calendrier Google | Ajouter au calendrier Outlook |
Du samedi 15 janvier au dimanche 23 janvier 2022 de 10 h 00 à 15 h 00
Les notions de base de la fabrication numérique Les paramètres à respecter Le fonctionnement d’une machine de coupe La préparation de fichiers dans Illustrator La coupe et gravure du bois
À consulter
Le comité du Château Orquevaux (Champagne-Ardenne) l’ont...
Rencontres ponctuelles conviviales dans un lieu de travail...
Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles |
© 2024 Culture Mauricie | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
Déclaration | Politique de confidentialité et vie privée
Culture Mauricie présente sa Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels afin de se conformer aux énoncés de la Loi québécoise modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (Loi 25).
Devant le développement des nouveaux outils de communication, il est pour nous nécessaire de porter une attention particulière à la protection de la vie privée. Nous collectons des renseignements client afin de fournir une expérience personnalisée à tous. Nous nous engageons à respecter la confidentialité des renseignements personnels que nous collectons.
Notre Politique de confidentialité précise la manière dont nous collectons, utilisons et divulguons les données personnelles et les données non personnelles que nous collectons sur vous lorsque vous utilisez ou accédez à l’un de nos sites Web (en ligne ou sur mobile).
Un renseignement personnel est défini comme « tout renseignement qui concerne une personne physique et permet de l’identifier ou de la distinguer d’une personne à une autre (de manière directe ou indirecte)».
Sites de Culture Mauricie visés par cette politique :
www.culturemauricie.ca | www.dici.ca
Informations recueillies sur nos membres
Culture Mauricie ne divulgue à des tiers extérieurs au site Internet aucun renseignement recueilli sans le consentement préalable de nos membres. Les renseignements recueillis sont uniquement utilisés par le site culturemauricie.ca (détails dans la politique).
Ils permettent à Culture Mauricie d’ouvrir un compte à votre nom, de traiter vos inscriptions et vos paiements, de vous joindre - dans l’éventualité où vous gagneriez un prix dans le cadre d’un concours-, de personnaliser nos rapports avec vous et, si vous l’y autorisez, de vous faire parvenir, de temps à autre, de l’information ciblée par courriel ou par infolettre de façon personnalisée. Culture Mauricie tient à préciser que ses partenaires n’ont en aucun temps, accès aux renseignements confidentiels vous concernant. De plus, Culture Mauricie ne commercialise pas ses listes d’utilisateurs et d’utilisatrices. Vous avez toujours le choix d’exiger de ne plus recevoir de l’information sur culturemauricie.ca, en vous désabonnant à l’infolettre sur Cyberimpact.
Renseignements fournis par vous-même
Nous recevons et conservons toutes les informations que vous entrez sur notre site Internet ou que vous nous fournissez d’une autre façon. Vous avez le choix de ne pas fournir certains renseignements, mais cela pourrait vous empêcher de profiter de certains de nos services. Nous utilisons les données recueillies afin, notamment, de répondre à vos requêtes, d’améliorer nos sites culturemauricie.ca et dici.ca et de communiquer avec vous.
Renseignements recueillis automatiquement
Les « cookies » ou « témoins » sont des petits fichiers texte qui s’incorporent dans votre disque dur à partir de certaines pages Web des sites. Les témoins sont inoffensifs en ce qu’ils ne peuvent pas extraire des informations de votre disque dur, sur lequel vous avez le plein contrôle. Culture Mauricie utilise des témoins afin notamment d’établir l’achalandage du site, de transmettre des informations qui seront utiles au service des communications et de personnaliser l’utilisation future que vous ferez du site. Cette technologie ne met pas systématiquement à la disposition de Culture Mauricie des informations personnelles vous concernant.
Il est important de souligner que l’utilisation des cookies ne permet pas d’obtenir des données personnelles sur les utilisateurs et utilisatrices.
Entre autres, les cookies permettent au site de stocker et de récupérer des informations sur les décisions et les habitudes de navigation de l’utilisateur ou de l’utilisatrice.
Nous les utilisons pour personnaliser l’expérience sur nos pages, pour identifier et mémoriser le compte utilisateur enregistré et pour rendre la navigation plus facile.
Protection des renseignements personnels
Seul.es les employé.es et représentant.es dûment autorisé.es par Culture Mauricie peuvent avoir accès à votre dossier dans l’exercice strict de leurs fonctions. Les informations financières sont recueillies via le réseau Desjardins ou le site de paiement en ligne Stripe.
Contrôle des renseignements personnels
À partir de votre compte usager dans la Zone des membres sur culturemauricie.ca, vous pouvez en tout temps valider ou modifier vos renseignements personnels. Vous pouvez également compléter ces procédures en communiquant directement avec le service aux membres de Culture Mauricie à l’adresse info@culturemauricie.ca.
Si vous avez des questions à nous poser quant à la présente politique, n’hésitez pas à communiquer avec la personne responsable des données personnelles ou si vous souhaitez fermer votre compte, vous pouvez accéder à la Zone des membres sur le site culturemauricie.ca et annuler votre abonnement.
Sécurité et efficacité du réseau
Nous garantissons que toutes vos transactions effectuées sur le site Internet sont entièrement sécuritaires. Les informations transmises sont cryptées par le protocole SSL. Le protocole SSL est un procédé de cryptage certifié répondant aux normes de l’industrie afin de fournir le plus haut niveau de sécurité. Quand vous faites vos paiements en ligne, vous pouvez vérifier si vous êtes en mode sécurisé en vous assurant que le lien URL commence par https :// plutôt que http ://
En aucun cas, Culture Mauricie, ni aucun de ses administrateurs.trices, ne pourront être tenu.es responsables d’actes de piratage informatique ni être blâmé.es pour quelque dommage ou perte que cela pourrait occasionner à un membre de Culture Mauricie. Le site de Culture Mauricie peut subir des pannes occasionnelles et certaines erreurs de programmation peuvent être provoquées par des mises à jour ou par des événements indépendants de la volonté des administrateurs.trices.
Exonération / Limitation de responsabilité
Bien que tous les efforts raisonnables soient déployés pour mettre et tenir à jour le contenu du site Web, des erreurs et (ou) des omissions peuvent survenir.
Par conséquent, le présent site, notamment le contenu et les services qu’il offre, est mis à votre disposition « tel quel » et sans aucune garantie, qu’elle soit expresse ou tacite. Culture Mauricie rejette toute garantie, expresse ou tacite, y compris, notamment, la garantie et les conditions implicites de qualité marchande, la garantie d’adaptation à un usage particulier, la garantie d’absence de contrefaçon. Culture Mauricie ne garantit pas que les fonctions de son site seront offertes sans interruption, ne comporteront pas d’erreurs, de virus ou d’autres composants nuisibles.
En aucun cas Culture Mauricie ne saurait être tenu responsable des dommages directs, indirects, accessoires, spéciaux ou consécutifs qui découleraient de l’utilisation du site web ou du contenu ou des services ou de l’incapacité d’utiliser ceux-ci, ou qui y seraient reliés, et ce, même si Culture Mauricie a été avisé de la possibilité de ces dommages. La loi applicable pourrait interdire la limitation ou l’exonération de responsabilité à l’égard des dommages accessoires ou indirects, de sorte que la limitation ou l’exonération décrite ci-dessus pourrait ne pas s’appliquer à votre cas.
Ressources pertinentes
Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
Plus d'informationsEn cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.