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Formations

Adapter ses activités culturelles : porte d’entrée en milieu scolaire

Jeudi, 19 octobre 2023, de 09 h 00 à 12 h 30

Lieu : En ligne

Date limite d’inscription : 13 octobre

Date : 19 et 20 octobre de 9 h à 12 h 30

Coût : 40 $

Clientèle visée

Les artistes de toutes les disciplines ainsi que les agent·es de développement culturel qui soutiennent les artistes, travailleurs·euses culturel·les et organismes culturels de la Mauricie.

Objectifs

  • Outiller les artistes pour concevoir et diffuser une activité éducative à partir de leur pratique artistique, en adéquation avec les spécificités des publics auxquels ils s’adressent.
  • Habiliter les participants à créer eux-mêmes leurs activités artistiques qui répondent au programme du MELS.
  • Développer des outils pertinents pour offrir leur service aux publics scolaires dans le cadre du programme La culture à l’école.
  • Apprendre de façon plus approfondie les caractéristiques du public scolaire en créant des astuces pour adapter ses activités et savoir les présenter.

 

Contenu-Méthodes pédagogiques

Cette formation permettra aux artistes de se doter des outils requis pour concevoir, diffuser et évaluer des activités artistiques et pédagogiques en adéquation avec leur démarche artistique, leur langage plastique et/ou leurs techniques de création. Pour ce, ils pourront découvrir diverses méthodes de conception et d’animation d’activités culturelles et éducatives. De plus, les artistes participants seront invités à se familiariser avec les exigences du programme « La culture à l’école » et celles du milieu scolaire. En étoffant leur connaissance des enfants et des adolescents à qui ils s’adressent, les participants pourront plus aisément concevoir et diffuser une activité éducative et artistique adaptée à leur auditoire.

 

Biographie de la formatrice

Après avoir travaillé pendant sept ans en éducation et pédagogie, Christelle Renoux a œuvré comme médiatrice culturelle en France et au Québec, tant au niveau muséal (Musée des abattoirs et Festival du printemps de septembre à Toulouse, Musée d’art contemporain des Laurentides à Saint-Jérôme, Comité culturel de Saint-Hippolyte) que patrimonial (Château de Caumont, Bibliothèque historique de Sourds-Muets à Paris). Au long de ses différentes expériences, elle a animé des visites et des ateliers artistiques pour tous les publics, formé des médiatrices et médiateurs culturels ainsi qu’élaboré différents types de médiations culturelles (scénario de visite, médiation écrite à l’intérieur des salles, parcours de visite). Christelle Renoux a également participé au développement de programmations éducatives et culturelles.

 

Competence-culture-intervention

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.

Adapter ses activités culturelles : porte d’entrée en milieu scolaire


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