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EDI (équité, diversité, inclusion) pour tous. De la discrimination à l’écriture inclusive : concepts, enjeux et démarche

Vendredi, 15 mars 2024, de 09 h 00 à 16 h 00

 Lieu : Salle Régionale de la Maison de la culture de Trois-Rivières 

Date limite d’inscription : 8 mars 

Date : 15 mars de 9 h à 16 h

Coût : 50 $ 

Clientèle visée

Organisations artistiques et culturelles qui souhaitent développer de nouvelles initiatives afin d’être davantage inclusives et représentatives de la diversité ethnoculturelle du Québec.

Mise en contexte 

Dans de nombreuses sphères professionnelles sociales, culturelles, économiques et au regard d’une transformation des sociétés vers davantage de justice sociale, les questions d’équité, de diversité(s) et d’inclusion (EDI) ont pris une ampleur considérable et deviennent un vecteur de changement. Autrement dit, pivot désormais bien réel et incontournable, l’EDI est impossible à ignorer. Le milieu artistique et culturel se trouve présentement dans une période charnière : pour demeurer pérenne et dynamique, il doit plus que jamais développer de nouvelles initiatives concrètes et innovatrices afin d’être davantage inclusif et représentatif de la diversité ethnoculturelle du Québec. En accordant une attention particulière au facteur « Équité, diversité(s) et inclusion », les organisations culturelles peuvent s’assurer de jouer un rôle primordial et dynamique dans leur domaine, mais aussi un rôle d’exemplarité en termes de développement régional sur ces enjeux.

Une formation de sensibilisation en EDI et sur l’écriture inclusive devient donc nécessaire pour assurer une vision dynamique et actuelle, mais aussi pour bien comprendre les concepts associés à l’EDI. Les enjeux soulevés par ces questions sont sensibles et doivent être compris, appréhendés et implantés de façon pérenne, constructive et transformative. La formation EDI devient alors un premier pas dans une transformation future en tant qu’organisation, mais aussi au niveau des individus qui composent l’organisation.

Objectifs

Sensibiliser les équipes afin d’établir un vocabulaire commun lorsqu’on parle d’EDI et comprendre ses concepts.

Contenu

  • Les bases des termes et concepts pour une compréhension commune et partagée (Équité, diversité(s), inclusion, racisme, racisme systémique, discrimination(s), micro-agressions, biais inconscients, intersectionnalité, privilège blanc, fragilité blanche, ethnocentrisme, allié, etc.).
  • Clés pour une communication inclusive.
  • Favoriser un climat d’ouverture et de bienveillance.
  • Comment transformer nos milieux de travail (reconnaitre les obstacles et comment les éliminer, mettre en place des politiques, etc.) à travers une démarche structurelle déconstruction/reconstruction.

Biographie du formateur

Jérôme Pruneau est consultant, docteur en anthropologie, professeur à l’université pendant 10 ans, formateur, chargé de cours à l’UQÀM et à l’Université de Sherbrooke. Il a mis ses compétences au service des artistes dits de la diversité en les accompagnant dans le (re)développement de leur carrière professionnelle au Québec à titre de directeur général de Diversité artistique Montréal (DAM) durant 8 ans (2012-2020). Il a pu ainsi développer des projets de lutte aux discriminations et au racisme de façon à ancrer le changement social dans le milieu des arts et de la culture du Québec.

Chargé de cours à l’université de Sherbrooke à la maîtrise en médiation interculturelle, il réfléchit aux enjeux de l’altérité afin de mieux comprendre les dynamiques qui permettent l’inclusion et l’équité.

Aujourd’hui consultant en Équité, diversité(s) et inclusion (EDI), son regard se porte sur les transformations sociales et les enjeux de société en train de se faire, convaincu que les citoyens doivent être au coeur des débats pour mieux reprendre en main leur pouvoir d’agir afin de construire un monde meilleur. Il a travaillé avec nombreuses organisations du milieu des arts et de la culture (Ville de Montréal, Opéra de Montréal, ADISQ, INIS, et.). Il est l’auteur de l’essai «Il est temps de dire les choses» paru en octobre 2015 aux éditions Dialogue Nord/Sud. Son dernier essai (2021) «Je suis raciste, mais je me soigne», petit essai d’autoéducation pour ses pairs blancs et blanches est en processus d’édition pour parution prochaine.

 

 

Competence-culture-intervention

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.




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