Formations

Atelier de portrait en lumière naturelle

Vendredi, 25 novembre 2022, de 10 h 00 à 16 h 00

Formation en collaboration avec la Factrie 701

Coût : 25 $

Date limite d’inscription : 18 novembre.

Clientèle visée 

 Artistes et travailleurs culturels en arts visuels de la Mauricie.

Contenu-méthodes pédagogiques

Partie théorique 10h à 12h

  • Parcours en images à travers des prises de vue de différents photographes qui ont marqué l’histoire de la photographie de portrait depuis 1939. Apprendre à travailler le portrait avec différentes focales, vitesses et ouvertures de diaphragme.

Partie pratique 13h à 14h30

  • Exploration de différents types d’éclairages en studio, avec lumière naturelle. Avec un modèle vivant, travailler le positionnement du corps et le dynamisme des poses. Comment utiliser différents cartons et réflecteurs pour réfléchir la lumière. Chaque participant aura l’occasion de faire ses propres prises de vue avec le modèle en place.

Retouche photo 15h à 16h

  • Démonstration de retouche dans le logiciel Lightroom.

Objectifs

  • Créer un portrait avec modèle vivant en studio, avec la lumière naturelle, que le participant pourra ensuite retoucher.
  • Utiliser les techniques apprises dans différents contextes photographiques.


Biographie de la formatrice

Christine Berthiaume, originaire de Grand-Mère, elle pratique son métier depuis près de 20 ans déjà. C’est au Cégep du Vieux Montréal qu’elle fait ses études en photographie, mais après quelques années passées dans la métropole, le goût du grand air et de la nature a vite fait de la ramener à sa Mauricie natale. C’est en sillonnant les villes et les villages de sa région, grâce à des contrats de portraits scolaires, de familles, ou de mariages qu’elle a pu redécouvrir l’ampleur de la beauté des paysages qui l’entourent. Portraitiste, la nature humaine la fascine, et c’est en enveloppant l’humain dans son environnement qu’elle tente de donner une personnalité supplémentaire à ses clichés. 

Logo SQ

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.



Atelier de portrait en lumière naturelle

Ajouter au calendrier Google
Ajouter au calendrier Outlook


Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire