Formations

Classe de maître: les maîtres du beau chant et de l’opéra en Mauricie

Du vendredi 19 août au dimanche 16 octobre 2022 de 18 h 00 à 13 h 00
Voir les dates/heures

Source : formation@culturemauricie.ca

Coût :  100 $

Date limite d’inscription : 11 août 2022 

 -19, 20 août : salle Anaïs-Allard-Rousseau. 

- 21 août et 16 octobre : salle Louis-Philippe-Poisson. 

Clientèle visée 

Chanteurs.euses et pianistes de la Mauricie spécialisé.es en chant classique ou en accompagnement ( pianiste fourni).

Contenu-Méthodes pédagogiques

  • Classes de maître sur le mouvement scénique, la gestuelle, la théâtralité. opératique et la diction théâtrale.
  • Classes de maître sur la portée vocale, la diction française et le stamina.
  • Classes de maître sur la diction italienne, le phrasé du bel canto et la musicalité.

Objectifs 

  • Relier et démontrer le jeu scénique au travers des gestes musicaux.
  • Chanter avec une diction italienne et française impeccable.
  • Performer sans problèmes techniques vocaux entravant le jeu.


Biographie des formateurs

Lyne Fortin

La soprano de renommée internationale Lyne Fortin connaît une carrière exceptionnelle.  Elle est née Juliette et est devenue Lady Macbeth, de Gilda elle s’est transformée en Tosca, interprétant plusieurs premiers rôles au Canada et à l’international. Pédagogue reconnue, elle transmet sa grande expérience lors de classes de maître et aussi à certains chanteurs professionnels.

Cette artiste prestigieuse a accumulé nombre de succès et de distinctions honorifiques au fil de sa carrière. Elle a, entre autres, remporté le Concours international de chant Pavarotti, le Prix spécial d’interprétation Jean-Lallemand au Concours OSM, le Premier prix et le Grand prix au Festival national de musique CIBC et une médaille commémorative célébrant le 125e anniversaire de la Confédération du Canada. Elle a également reçu des bourses du Conseil des Arts du Canada et du Ministère des Affaires culturelles du Québec, ainsi que le prix Raoul-Jobin de l’Opéra de Québec.

Alain Nonat
Originaire de France, Alain Nonat remporte plusieurs prix au Concours National de Musique du Canada. En 1970, il retourne en France et entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d’où il sortira avec un Premier Prix de Chant et un Prix d’Art lyrique. Il  est   lauréat   de   plusieurs   prix   de   concours   nationaux et internationaux. Il se produit en France, en Allemagne, au Canada et aux États-Unis et participe à plusieurs créations lyriques. De retour au Canada en 1976, il fonde à Montréal le Théâtre Lyrichorégra 20, un organisme culturel canadien à but non-lucratif, avec le soutien de plusieurs personnalités du monde artistique du Québec et de France. Il y crée plusieurs événements culturels importants au Canada.

Christiane Riel
Originaire de Montréal, Christiane Riel est appréciée pour la beauté de sa voix et reconnue pour sa générosité et l’intensité de son interprétation. Les rôles les plus exigeants du répertoire de soprano, dont les héroïnes de Puccini, Verdi et celles du répertoire romantique français sont au coeur même de sa carrière. Après des débuts remarqués dans le rôle d’Antonia, dans Les Contes d’Hoffmann au Canadian Opera Company, la carrière de madame Riel prend un véritable essor et suscite l’attention du monde mélomane canadien. Depuis lors, jouissant d’une carrière internationale, elle est invitée par les compagnies d’opéra à travers le Canada, les États-Unis et en Australie pour interpréter des rôles. Depuis 1997, malgré ses engagements professionnels, Christiane Riel, désireuse de transmettre son savoir, se voue également à l’enseignement de l’art vocal à son studio. Depuis quelques années, elle est invitée par les universités ou conservatoires pour donner des classes de maître aux étudiants en chant.

Capucine Chiaudani 
Chanteuse d’opéra italienne et professeure à l’Université Kalaidos (Zürich), Capucine Chiaudani est lauréate de plusieurs concours internationaux comme Prima Scrittura au Teatro Comunale Maggio Musicale Fiorentino de Florence et G. Verdi/A. Elle a été professeure invitée à la HKB Academy of the Arts de Berne, au Lyric Opera Studio Weimar (Allemagne).

Logo SQ

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.



Classe de maître: les maîtres du beau chant et de l’opéra en Mauricie

Ajouter au calendrier Google
Ajouter au calendrier Outlook


Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire