Introduction à l’autoédition
Vendredi, 1 décembre 2023, de 09 h 00 à 16 h 00
Lieu : salle régionale de la maison de la culture de Trois-Rivières
Date limite d’inscription : 24 novembre
Date : 1er décembre de 9 h à 16 h
Coût : 35 $
Clientèle visée
Auteurs·trices de la Mauricie avec une démarche entrepreneuriale qui souhaitent réaliser leur livre de A à Z.
Objectifs
- Publier un livre de manière professionnelle en autoédition.
- Comprendre les enjeux de l’autoédition par rapport à l’édition traditionnelle.
- Mieux connaître les différents formats de l’autoédition (papier vs numérique).
- Apprendre le logiciel Scrivener pour produire un document publiable.
- Apprendre le fonctionnement d’une plateforme de diffusion (Kindle Direct Publishing).
- Réussir à faire vivre son livre dans le marché avec un plan de promotion.
Contenu-Méthodes pédagogiques
Cette formation sur l’autoédition est destinée aux débutant·es. Elle permet aux participant·es d’apprendre les bases de l’autoédition et la différence entre les trois modes d’édition : autoédition, édition à compte d’auteur et édition traditionnelle. On y découvre également comment travailler avec des bêta lecteurs et des pigistes tels que les directeur·trices littéraires et les réviseur·ses. La formation comprend une introduction au logiciel Scrive-ner, de même qu’à Kindle Direct Publishing (KDP), la plateforme d’autoédition la plus populaire au monde. Des trucs seront aussi partagés pour faire la promotion efficace de son livre autoédité sur le web ou ailleurs. Cette activité est accessible à tous ceux qui cherchent à se familiariser avec l’autoédition ou qui ont déjà commencé leur parcours dans ce domaine mais souhaitent approfondir leurs connaissances.
Biographie du formateur
Dominic Bellavance écrit des romans centrés sur les personnages, où prédominent l’action et l’intrigue. Il se spécialise dans les thrillers et romans noirs, mais touche également à la science-fiction et à la fantasy. Il a près d’une vingtaine de livres à son actif, tant des fictions que des essais sur le métier d’écrivain·e.
Dominic est diplômé en techniques d’intégration multimédia au Cégep de Sainte-Foy et a obtenu un baccalauréat multidisciplinaire en création littéraire, en littérature québécoise et en rédaction professionnelle à l’Université Laval. Avant d’écrire à temps plein, il a enseigné l’écriture créative au Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau.

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.