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Initiation à l’éducation esthétique comme approche de médiation culturelle -Volet II

Du mardi 27 février au mercredi 28 février 2024 de 09 h 00 à 15 h 00
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Formation gratuite en collaboration avec Culture Trois-Rivières. 

Lieu : Salle Régionale de la Maison de la Culture de Trois-Rivières.

Date limite d’inscription : 20 février

Dates : 27 et 28 Février de 9 h à 15 h.

 

Clientèle visée

Artistes-médiateur·trice·s, médiateur·trice·s culturel·le·s, enseignant·e·s, conseiller·e·s pédagogiques, directions d’écoles, travailleur·se·s culturel·le·s et diffuseurs.

Mise en contexte 

Comment aller au-delà de la sortie scolaire en milieu culturel? Comment placer les élèves (ou tout participant·e) dans une posture de réception et de production face à une œuvre ou un objet culturel? Comment les accompagner pour susciter leur engagement? Quelle posture adopter comme médiateur·trice culturel·le ou enseignant·e médiateur·trice d’éléments de culture?

Privilégiant des exercices pratiques et des séances d’échanges, cette formation de deux jours vise à poursuivre l’initiation à l’approche en éducation esthétique en s’appropriant un outil de planification d’atelier expérientiel. Elle permettra également de rappeler certains principes de l’approche en éducation esthétique, d’ancrer la posture de médiateur·trice et d’apprenant·e privilégiés puis de réfléchir aux liens entre les arts et l’engagement citoyen.

Pré-requis :

  • Avoir suivi les deux premiers jours de formation en janvier 2024.
  • Avoir en main un projet de médiation culturelle spécifique sur lequel travailler pendant la formation.
  • Avoir en main le plus de matériel entourant l’œuvre d’art au cœur du-dit projet de médiation culturelle (s’il y a une œuvre d’art : ex : photos, articles de presse, captation vidéo, texte dramatique, etc.).

Objectifs

  • Expérimenter l’approche de l’éducation esthétique.
  • Explorer un outil de planification d’activité en éducation esthétique
  • Réfléchir à la notion de communauté dans les projets de médiation culturelle
  • Réfléchir aux liens entre les arts et l’engagement citoyen.

Biographie de la formatrice

Marika Crête-Reizes est consultante culture-éducation, formatrice et spécialiste de l’éducation esthétique. Elle cumule une vaste expérience en développement de programmes éducatifs et d’engagement envers la collectivité, en programmation et en diffusion des arts de la scène. Elle a travaillé pour plusieurs organisations culturelles dont le Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Conseil québécois du théâtre et la Place des Arts où elle a travaillé pendant près de dix ans et occupé le poste de gestionnaire Éducation et Collectivités (création et développement de programmes d’engagement, programmation en arts vivants, résidences et soutien à la création, production déléguée, projets de recherche, développement professionnel en médiation culturelle) jusqu’en juin 2020. Elle y a notamment créé et développé les programmes éducatifs et art adapté et a pris part à la révision du pôle Collectivités dont les activités sont maintenant axées sur l’engagement citoyen. Elle est entre autres à l’origine de l’innovante initiative des Camps de formation en éducation esthétique Place des Arts / Lincoln Center (2017-2022) qu’elle a coconçus et coanimés.

 

Competence-culture-intervention

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.



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