Formations

Gestion d’événements culturels

Du lundi 26 février au jeudi 29 février 2024 de 09 h 00 à 11 h 00
Voir les dates/heures

Lieu : en ligne

Date limite d’inscription : 21 février

Dates : 26, 27, 28 février de 9 h à 12 h et le 29 février de 9 h à 11 h

Coût : 60 $

Clientèle visée

Artistes et travailleur·euses culturel·les désirant mener des événements culturels.

Mise en contexte 

Évoluer dans le milieu artistique et culturel implique souvent une bonne connaissance de la gestion de projets, puisque plusieurs opportunités impliquent la réalisation d’événements, d’expositions ou de performances qui peuvent être autoproduits ou réalisés pour le compte d’autres organisations, à titre de producteur·trice délégué·e.

Même pour des événements de petite et de moyenne envergure, rien n’est à laisser au hasard. Un oubli d’un pan de la coordination d’un événement peut entraîner des enjeux importants lors de la réalisation du projet. Avant de se lancer dans l’organisation, plusieurs aspects doivent être pris en considération : la direction artistique, l’échéancier de production, la logistique, les besoins techniques, en passant par le plan de communication, le budget, les contrats et le financement. Cette formation brosse un large portrait des essentiels de la gestion de projets. Elle permettra aux participant·es de s’assurer de ne rien laisser de côté lors de l’organisation d’un événement, qu’il soit de petite ou de moyenne envergure.

Objectifs

  • Démystifier les étapes de mise en oeuvre d’un événement et les mettre en application pour optimiser leur réussite.
  • Comprendre les méthodes d’approche des partenaires et des subventionneurs liés à la réalisation d’un événement artistique et culturel de nature événementielle.
  • Comprendre les outils logistiques et techniques liés à la réalisation d’un événement et les mettre en application.
  • Définir les bonnes pratiques en gestion d’événement.
  • Comprendre les bases d’un plan de communication.

Biographie des formateurs

Jeanne Couture → La planification

Travailleuse culturelle depuis près de 15 ans, elle est directrice générale de l’entreprise Artéfact urbain, co-directrice générale du Musée ambulant et co-fondatrice de la Foire en art actuel. Dans le cadre de ses mandats, elle a mis sur pied et coordonné de nombreux événements de petite à grande envergure tels que Le Printemps de la musique, le festival de la Banquise, Village en arts, les Prix d’excellence, la Route Arts et Saveurs de Portneuf, en plus d’avoir été coordonnatrice du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et du centre d’artistes l’Oeil de Poisson.

Au cours des dernières années, elle a été commissaire de plusieurs expositions dont au centre d’artistes Regart (Lévis), à Materia (Québec), au centre Jacques-et-Michel Auger (Victoriaville), pour le volet jeune commissaire de la Manif d’art 8 et 9 (Québec) ainsi qu’au festival d’art numérique le Mois Multi (Québec). Ces expériences dans le milieu culturel lui ont permis d’acquérir une excellente expérience en coordination, rédaction de demandes de subventions, gestion budgétaire et d’équipe.

Laura Trottier → La production

Elle s’est jointe à l’équipe d’Artéfact urbain comme chargée de projets il y a maintenant quatre ans. Elle chapeaute des projets d’accompagnement culturel, de mise en valeur et de contenu numérique. En plus d’assurer la coordination du festival de musique de concert Le Printemps de la musique depuis 2019, elle a travaillé à la réalisation de projets événementiels, tels que le Festival de la Banquise et les Prix Excellence.


Ulysse Ruel → Les communications

Il possède plus de 12 ans d’expérience en communication et promotion numérique dans le milieu culturel et événementiel. Son expertise couvre les stratégies de mise en marché orientées vers les nouveaux médias et la publicité numérique ainsi que la production de contenu et la diffusion pour le Web. Il est impliqué dans le développement et la promotion de plusieurs événements tels que le Festif! de Baie-Saint-Paul, le Printemps de la musique et Le Phoque OFF.

 

Competence-culture-intervention

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.



Gestion d’événements culturels


Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.