Introduction à Adobe Premiere Pro
Samedi, 4 février 2023, de 10 h 00 à 15 h 30
Formation en collaboration avec l’Atelier Silex
Coût : 50 $
Date limite d’inscription : 26 janvier 2023
Clientèle visée
Artistes professionnel·les et de la relève en Mauricie.
Objectifs
- Permettre aux artistes débutant.es en montage vidéo d’utiliser le logiciel Adobe Premiere Pro de manière autonome et efficace.
- Démarrer un nouveau projet, réaliser le montage et l’étalonnage (correction colorimétrique) puis en faire l’exportation vers la diffusion.
- Parcourir l’ensemble des outils offerts par le logiciel afin qu’ils ou elles puissent prendre conscience des multiples possibilités que celui-ci permet.
- Acquérir les connaissances de base en ce qui a trait au langage ainsi qu’au montage vidéo.
Contenu-Méthodes pédagogiques
- Méthodologie et préparation
- Importation de fichiers et survol de l’interface
- Opérations de montage
- Effet vidéo
- Effet de transition
- Introduction aux clés d’animation
- Création d’un titre et générique
- Étalonnage et correction colorimétrique
- Exportation
Matériel requis
Biographie du formateur
Olivier Ricard détient un baccalauréat en arts visuels (nouveaux médias) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) au terme duquel il a obtenu quatre prix dont le prix Silex, en 2017, pour son projet de fin d’études Histoire en suspens. Ce prix lui a permis de faire une résidence de trois mois à l’Atelier Silex et de présenter le projet Les formes errantes qui a ensuite été exposé à l’UFR des Arts à Amiens en France en 2019. Durant sa maîtrise en arts à l’UQTR, terminée au printemps 2021, Olivier a eu la chance de donner le cours Vidéo : langage de base à des étudiants de premier cycle. Depuis 2018, il participe à la réalisation d’expositions et d’évènements artistiques dont le Projet Bifrost, un projet multidisciplinaire de videomapping extérieur. Il est actuellement coordonnateur du studio numérique Cobalt à l’Atelier Silex, un centre d’artistes autogérés situé à Trois-Rivières.

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.