Formations

Journée des professionnel.les du livre

Vendredi, 22 mars 2024, de 08 h 45 à 15 h 45

Lieu : Rez-de-chaussée de l’Hôtel Delta de Trois-Rivières

Date limite d’inscription : 15 mars

Dates : 22 mars de 8 h 45 à 15 h 45

Coût : 40 $ - Inscription obligatoire sur le site du Salon du livre : www.sltr.qc.ca/visiteurs/professionnels/

8 h 45 : Accueil des participant·es

9 h : Mot de bienvenue et rencontre avec les Éditions Hannenorak, éditeur à l’honneur du 36e Salon du livre de Trois-Rivières

9 h 20 : ENSEMBLE POUR LA DÉCOUVRABILITÉ DU LIVRE NUMÉRIQUE ACCESSIBLE, avec Mélissa Castilloux, spécialiste en accessibilité 

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) vous invite à découvrir le livre numérique accessible et à vous outiller pour faire partie du changement!

Dans le cadre de cette conférence éclair donnée par Mélissa Castilloux, spécialiste en accessibilité, vous saurez comment ces formats numériques aident les lecteurs et lectrices atteints ou non d’une déficience perceptuelle, où les trouver et comment les utiliser.

La contribution des professionnels issus des milieux scolaires et des bibliothèques publiques est indispensable à la découverte et, de manière plus large, à la démocratisation de la lecture. Soyez de la partie!  

En introduction, l’ANEL présentera sa revue Collections et son numéro spécial portant sur le livre numérique accessible.

10 h 20 :     Pause et transition vers un atelier au choix

10 h 30 :     Choix parmi ces deux ateliers

Atelier A :

MIEUX CERNER L’EXPÉRIENCE DES EMPRUNTEURS ET EMPRUNTEUSES DANS LA BIBLIOTHÈQUE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN, avec Marie-Claude Lapointe et Jason Luckerhoff

Comment les personnes qui empruntent des livres papier vivent-ils la transition vers le numérique? Quelles expériences d’emprunts en retirent-elles? Considérant la fermeture physique de lieux culturels durant la pandémie et l’augmentation des emprunts de livres numériques, comment la bibliothèque, comme lieu, se définit-elle aujourd’hui auprès des emprunteurs et emprunteuses?

En 2023, la chercheuse Marie-Claude Lapointe et le chercheur Jason Luckerhoff ont animé plus de 70 entretiens individuels et de groupe avec des usagers et non-usagers des bibliothèques publiques et de BAnQ avec l’objectif de mieux comprendre leur perception des livres papier et numériques, des lieux du livre, ainsi que leurs expériences d’emprunt.

Dans cet atelier, Marie-Claude Lapointe et Jason Luckerhoff partageront les résultats de leurs travaux sous l’angle du rapport à l’offre, de la découvrabilité, de la technologie, des habitudes et de l’expérience de lecture dans une bibliothèque qui se transforme.

Atelier : B

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES BIBLIOTHÈQUES, avec Lydi Aka

L’intelligence artificielle (IA) est sur toutes les lèvres. Elle prend de plus en plus de place dans nos vies et influence les manières de faire dans plusieurs aspects du quotidien. Quels en sont les avantages et inconvénients? Le milieu des bibliothèques n’y échappant pas, Lydi Aka, de l’organisme Grandir Sans Frontières, fera la lumière sur le phénomène de l’IA ainsi que sur son implication envisagée dans le quotidien des bibliothèques.

11 h 30 : Dîner des professionnel·les du livre au restaurant Le Brasier 1908 avec un verre de vin offert par la Librairie L’Exèdre aux personnes inscrites.

13 h 30 : Speed dating éditorial 

Les professionnel.les du livre de la Mauricie et du Centre-du-Québec sont invité·es à former des petits groupes et à rencontrer les représentant·es de maisons d’édition qui, en un court exposé chronométré, tenteront de les séduire à tour de rôle en leur expliquant les principaux traits qui caractérisent leur maison d’édition. Voilà une manière ludique et dynamique de découvrir la variété du milieu éditorial québécois!

14h30 : Pause et transition

14h45 : TROUSSES D’ANIMATION LITTÉRAIRES DE L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES SALONS DU LIVRE, avec Marie-Ève Francoeur, directrice de l’AQSL

Grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse, l’Association québécoise des Salons du livre a mis au point une série de trousses de médiation littéraire destinées aux jeunes de 16 à 30 ans. Proposant des activités pour différents niveaux mettant en vedette le livre, la lecture et même l’écriture, ces activités clés en main ont été réfléchies de manière à permettre une utilisation autonome par les intervenant·e·s des organismes communautaires jeunesse ou des bibliothèques.

Pratico-pratiques et amusantes, les trousses Lis-moi de l’AQSL bonifieront à coup sûr l’offre littéraire dans toutes les communautés de la Mauricie et du Centre-du-Québec pour faire naître ou renaître le plaisir de lire.

15 h 45 : Visite libre du lieu d’exposition du 36e Salon du livre de Trois-Rivières

 

Competence-culture-intervention

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.




Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.