Formations

Initiation à Instagram

Du mardi 4 octobre au mardi 18 octobre 2022 de 09 h 30 à 11 h 15
Voir les dates/heures

Source : formation@culturemauricie.ca

Coût : 60 $

Date limite d’inscription : 27 septembre 2022 


CLIENTÈLE VISÉE 

Artistes et travailleurs culturels de la Mauricie.


CONTENU- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Module 1: Pourquoi Instagram? C’est quoi son univers?

  • La différence entre Instagram et Facebook
  • Pourquoi utiliser Instagram
  • Quelques exemples dans le monde culturel / artistique
  • Les clientèles cibles qu’on y retrouve
  • Les fonctionnalités d’Instagram et comment naviguer dans son interface mobile et desktop
  • Les types de comptes, leurs avantages et inconvénients
  • Quels comptes devrions-nous suivre Exercices de la semaine: Réflexion sur ses clientèles cibles sur Instagram et nos objectifs avec celles-ci. Articuler une ébauche de ligne éditoriale. Créer un compte Instagram si on n’en a pas déjà un. Suivre des comptes stratégiques.

Module 2: L’algorithme d’Instagram, le comprendre et le mettre de son côté

  • Les micro-tests
  • Les hashtags
  • Les légendes
  • Les tendances Exercices de la semaine: Se faire une liste de hashtags.

Réviser nos légendes. Cibler les tendances pertinentes. S’inspirer des comptes qu’on suit et sauvegarder des publications en exemples.

Module 3: Les trucs plus avancés

  • Les statistiques
  • Le calendrier éditorial
  • Les publicités sur Instagram
  • Les Instagram Live
  • Les liens entre Instagram et Facebook


OBJECTIFS

  • Connaître et comprendre l’utilisation de base d’Instagram
  • Identifier les raisons pour lesquelles se servir d’Instagram
  • Explorer les fonctionnalités de base


BIOGRAPHIE DE LA FORMATRICE

Marie-Jacques Rouleau travaille dans le domaine des communications interactives depuis 1994. Détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill, son approche des communications est axée sur les façons dont nous entrons en contact les uns avec les autres dans l’univers du web. Elle a développé une expertise en stratégie d’affaires auprès des meilleurs mentors en agence à Montréal. Sa formation en arts visuels et ses années d’expérience en design et direction artistique font qu’elle accorde une importance particulière à l’image. À condition que celle-ci soit au service du message, et non l’inverse.

 

Logo SQ

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.




Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire