La mutualisation : mettre en commun savoir et ressources
Vendredi, 14 octobre 2022, de 09 h 00 à 16 h 00
Source : formation@culturemauricie.ca
Coût : 40 $
Date limite d’inscription : 7 octobre 2022
Lieu : Salle Régionale de la Maison de la culture de Trois-Rivières (1425, place de l’Hôtel-de-Ville).
Clientèle visée
Gestionnaires et aux travailleurs d’organismes culturels de la Mauricie.
Contenu-Méthodes pédagogiques
Vous vous sentez freiné dans votre développement en raison de ressources financières et humaines limitées? Identifiez et apprenez à mettre en place ce qui correspondrait le mieux à votre vision et à vos besoins : une collaboration ou un partage d’expertises, de ressources humaines, matérielles ou encore structurelles?
Cette formation vous propose de questionner ce qui constitue l’ADN de votre structure organisationnelle : son identité, ses activités, son fonctionnement. Vous aborderez enfin la manière avec laquelle vous pourriez entrer en relation de mutualisation avec une ou plusieurs autres organisations.
Grâce à des exposés, des exemples illustrant la diversité des modèles de mutualisation existants, des exercices pratiques et les conseils d’un invité, vous serez en mesure d’effectuer des choix éclairés dans une optique de gestion pertinente, responsable et durable.
Objectifs
- Comprendre les notions essentielles et les étapes incontournables liées à une démarche-type de mutualisation.
- Identifier les conditions inhérentes à la réussite d’un processus de mutualisation.
- Évaluer la pertinence d’adopter la mutualisation comme solution aux défis rencontrés.
- Cerner le type de mutualisation adapté à son organisation et à son secteur d’activité.
- Identifier des partenaires de mutualisation possibles pour son organisation.
Biographie du formateur
George Krump, consultant chercheur et formateur ainsi qu’artiste gestionnaire, il évolue dans le milieu des arts et de la culture depuis près de trente ans. Il a réalisé, notamment au sein de la firme DAIGLE/SAIRE, plusieurs mandats liés au développement culturel ou professionnel, aux enjeux de ressources humaines, à la planification stratégique et aux synergies créées entre organisations qui collaborent ou mutualisent des ressources. Il est aussi président et cofondateur de la Machinerie des arts.

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.