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Œuvres papier : techniques de montage sur charnières japonaises

Mercredi, 8 février 2023, de 08 h 30 à 17 h 00

Lieu : Atelier Presse Papier

Coût : 45 $

Date limite d’inscription : 1er février 2023 


Clientèle visée

Artistes en arts visuels, encadreurs, conservateurs et collectionneurs de la Mauricie. 

Objectifs

Dans une formule théorique et pratique, nous explorerons les diverses techniques de
montage pour l’encadrement des oeuvres graphiques sur papier ou carton ainsi que leur
conditionnement. Les participants effectueront des exercices supervisés et ce, avec des prototypes d’oeuvres qu’ils auront apportés.


Des périodes d’échange concernant les techniques et les matériaux ainsi que des conseils de conservation préventive seront également au programme de cette journée
personnalisée. À la fin de cette formation, le participant sera en mesure d’effectuer de
juste choix de matériaux et de mise en oeuvre assurant la présentation et la conservation à long terme de ses oeuvres.

Contenu-Méthodes pédagogiques

Encadrement 

  • Règles et savoir-faire d’un encadrement pérenne pour les oeuvres.
  • Connaissance des matériaux, choix et vieillissement associé.
  • Problèmes et risques encourus à la suite de mauvais choix.
  • Conseils pour la réalisation de ses propres encadrements.

Montage des oeuvres papier 

  • Pourquoi se méfier des produits d’encadrement au pH neutre?
  • Connaissance des divers matériaux de montage aqueux et à sec, avantages et inconvénients.
  • Fabrication de colle réversible, préparation des charnières à pendule et de loupes avec du papier japonais.

Matériel requis

Les participant·es apporteront trois oeuvres sur papier ou carton de leur choix dans les limites des dimensions fournies par la formatrice. Avec celles-ci, ils réaliseront trois techniques de montage : l’une pour une présentation des oeuvres avec passe-partout, l’autre sans passe-partout et enfin un montage dit en « flotté ».

Pochette de conservation et de conditionnement

Les techniques de montages seront réutilisées pour un deuxième exercice pratique effectué avec une quatrième oeuvre : la fabrication d’une pochette de conservation et de conditionnement avec fenêtre de présentation.

Biographie de la formatrice

Ann-Marlène Gagnon, conservatrice-restauratrice du patrimoine et accréditée au niveau national.

Après avoir obtenu un baccalauréat en arts visuels et histoire de l’art à l’Université Laval, Ann Marlène Gagnon s’installe à Paris où elle effectue un Mastère européen en restauration/conservation avec spécialisation en peintures et recherche postmastère. Puis, elle y entreprend une carrière de restauratrice au sein de divers ateliers et musées français. De retour au Canada en 2015, elle dispense de nombreuses communications et formations dans les domaines de la conservation préventive et de la mise en oeuvre artistique. Elle fonde L’Atelier du Patrimoine, une entreprise actuellement basée à Shawinigan qu’elle dirige et qui offre un large éventail de services professionnels en restauration.

 

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Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.



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