Arts visuels - es marchés de l’art : stratégies et outils pour mettre en marché sa production artistique - Culture Mauricie - Culture Mauricie

Formations

Les marchés de l’art : stratégies et outils pour mettre en marché sa production artistique

Jeudi, 16 novembre 2023, de 09 h 00 à 12 h 30

Lieu : En ligne (zoom)

Date limite d’inscription : 9 novembre

Date : 16 et 17 novembre de 9 h à 12 h 30 

Coût : 35 $

Clientèle visée

Artistes visuel·les de la Mauricie qui souhaitent connaître les rouages de l’écosystème du milieu des arts visuels.

Objectifs

  • Initier aux rouages de l’économie de libre marché et aux facteurs déterminant la valeur marchande et symbolique d’une oeuvre d’art, d’un point de vue systémique.
  • Analyser les facteurs déterminant la valeur marchande d’une oeuvre (CV de l’artiste, nature de l’oeuvre, coûts de production, prix pratiqués par la concurrence, etc.)
  • Identifier les divers acteurs influençant le marché de l’art. Il sera question aussi du rapport entre les artistes et ces acteurs. Finalement, les participants initieront une réflexion sur les critères servant à évaluer leurs oeuvres et seront mieux outillés pour établir leur grille de prix.

Contenu-Méthodes pédagogiques

Cette formation propose une introduction aux règles qui régissent le marché de l’art et aux critères qui permettent de fixer le prix d’une oeuvre. Elle abordera également les différentes définitions de la valeur d’une oeuvre : valeur marchande, valeur de remplacement, valeur aux douanes, valeur à l’inventaire, etc.

On y traitera aussi des moyens déterminant la valeur symbolique et marchande d’une oeuvre d’art et des diverses stratégies pour disséminer intelligemment leurs oeuvres. En s’appuyant sur divers exemples, cette formation abordera quelques avenues possibles qui permettent de conjuguer marché de l’art et reconnaissance professionnelle en art contemporain.

Biographie de la formatrice

Gabrielle Bouchard est présentement directrice générale du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Elle détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise en management des entreprises culturelles de l’École des hautes études commerciales de l’Université de Montréal. Elle a été coordonnatrice du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de 2012 à 2014. Ayant à cœur la diffusion et la vente d’œuvres d’art, elle a participé à la fondation de la Foire en art actuel de Québec en 2013. Par la suite, elle a travaillé 7 ans à titre de responsable de la Collection Giverny Capital, une collection d’entreprise comptant plus de 550 œuvres d’artistes québécois, canadiens et internationaux. Durant la même période, elle a aussi été chargée de projets spéciaux (film, documentaire, projections sur le Mont Royal, installation d’une œuvre d’art publique, conversion d’un bâtiment vétuste en ateliers d’artiste, etc.) pour l’artiste Marc Séguin. Depuis 2014, elle offre également aux artistes visuels québécois et canadiens des formations sur le marché de l’art, afin de soutenir et de stimuler le développement de leur carrière. Elle a siégé sur de nombreux jurys et comités artistiques au cours des 10 dernières années.

 

Competence-culture-intervention

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.

Les marchés de l’art : stratégies et outils pour mettre en marché sa production artistique


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