Formations

Journée des professionnel·les du livre

Vendredi, 27 mars 2026, de 08 h 45 à 15 h 30

Formation en collaboration avec le Salon du livre de Trois-Rivières.

Lieu : Rez-de-chaussée de l’Hôtel Delta de Trois-Rivières

Date : 27 mars de 8 h 45 à 15 h 30

Coût : 50 $ + taxes par personne, soit 57,49 $ (incluant les ateliers et le repas). Faites parvenir votre paiement avant le 16 mars 2026.

Inscription obligatoire sur le site du Salon du livre de Trois-Rivières : www.sltr.qc.ca/visiteurs/professionnels

PROGRAMMATION :

8 h 30 : Accueil des participants·es.

8 h 45 : Mot de bienvenue et rencontre avec Hurtubise, éditeur à l’honneur du 38e Salon du livre de Trois-Rivières.

9 h : LIBERTÉ D’EXPRESSION ET CENSURE : TRAITEMENT DES PLAINTES EN BIBLIOTHÈQUE, avec Mathilde Barraband, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, et Sophie St-Pierre, bibliothécaire aux Bibliothèques de Trois-Rivières.

Dans un contexte où les débats sur la liberté d’expression et la censure prennent de l’ampleur, cette présentation explore les responsabilités professionnelles des bibliothèques face aux plaintes liées aux documents accessibles. À partir d’exemples réels et de cadres de référence, les conférencières aborderont les principes guidant la prise de décision, les étapes du traitement des plaintes et les tensions entre neutralité professionnelle,
liberté d’expression, risques de censure et pressions sociales ou politiques.

L’activité vise à encourager un échange entre collègues sur les bonnes pratiques, les outils disponibles et les stratégies permettant de gérer ces situations avec rigueur, éthique et sensibilité.

10 h 15 : Pause et transition vers un atelier au choix

10 h 30 : Choix parmi ces deux ateliers

Atelier A : CRÉER ET ANIMER UN CLUB DE LECTURE EN BIBLIOTHÈQUE, avec Amélie Boivin Handfield.

Les clubs de lecture occupent aujourd’hui une place centrale dans la médiation culturelle en bibliothèque. Encore faut-il savoir les créer, les animer et les faire durer. Cette conférence propose un regard pratique et engagé sur l’animation de clubs de lecture, basés sur plusieurs années d’expérience sur le terrain.

À travers des exemples concrets, il sera question de stratégies pour rejoindre et fidéliser les publics, d’organisation et de structuration des clubs, de la diversité des formats possibles, d’outils d’animation efficaces, ainsi que des pistes pour limiter l’absentéisme.  Une attention particulière sera portée à l’impact social et culturel des clubs de lecture au sein des communautés.

Passionnée de lecture et de communication, Amélie Boivin Handfield œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 20 ans. Animatrice et productrice de l’émission de radio samedi de lire depuis 13 ans, elle met en lumière la littérature d’ici et d’ailleurs. Elle anime dans de nombreux événements littéraires. Elle coordonne et anime une vingtaine de clubs de lecture.

Atelier B : L’AQSL AU SERVICE DES BIBLIOTHÈQUES, avec Olivier Courtois

Vous accompagnez des jeunes de 16 à 29 ans ? Faites-leur découvrir la richesse de la littérature grâce à des activités éducatives, ludiques et
interactives. Créées par l’Association québécoise des Salons du livre avec le soutien du Gouvernement du Québec, ces trousses clés en main proposent
des ateliers variés autour du livre, de la lecture et de l’écriture. Conçues pour une animation autonome, elles s’adressent aux intervenant·e·s œuvrant en
milieu communautaire, scolaire et institutionnel.

Derniers mots est un jeu de société littéraire participatif, imaginé et conçu par l’AQSL, pour faire vivre une expérience dynamique, créative et drôle
autour des livres, même pour celles et ceux qui lisent peu. Les joueur·euses incarnent des libraires (ou des bibliothécaires!) qui doivent répondre aux
demandes surprenantes de lecteur·rice·s imaginaires. Créativité et rires assurés!

Olivier Courtois est comédien, animateur et gestionnaire de projets. Actif dans le milieu culturel depuis 2012, il coordonne actuellement le projet lis-moi de l’AQSL, après avoir mené le Liseur Public de 2019 à 2025 au Carrefour jeunesse-emploi d’Hochelaga-Maisonneuve. Olivier s’amuse à développer des projets où la prise de parole, le jeu et la rencontre sont au cœur de l’action culturelle

11 h 30 : Dîner des professionnel.le.s du livre au restaurant Le Vertigo avec un verre de vin offert par la Librairie L’Exèdre aux personnes inscrites.

13 h 30 : SPEED DATING ÉDITORIAL :

Les professionnel.les du livre du Centre-du-Québec et de la Mauricie sont invité·es à former des petits groupes et à rencontrer les représentant·es de maisons d’édition qui, en un court exposé chronométré, tenteront de les séduire à tour de rôle en leur expliquant les principaux traits qui caractérisent leur maison d’édition. Voilà une manière ludique et dynamique de découvrir la variété du milieu éditorial québécois!

14 h 50 : Pause

15 h : MOTIVATION ET COUPS DE CŒUR LITTÉRAIRES, avec Simon Boulerice

Lors de cette activité, le président d’honneur de l’édition 2026 du Salon du livre de Trois-Rivières présentera ses coups de cœur qui ont marqué son parcours de lecteur et d’écrivain. À travers une sélection d’œuvres variées, il partagera ses inspirations, les thèmes qui le touchent et les voix qui nourrissent son imaginaire. Cette rencontre chaleureuse permettra aux participantes et aux participants de découvrir un lecteur passionné et généreux, curieux de découvrir des titres parfois méconnus et d’explorer la richesse de la création littéraire. Une occasion unique d’échanger, de s’inspirer et de célébrer le plaisir de lire en bonne compagnie.

15 h 30 : Visite libre du lieu d’exposition du 38e Salon du livre de Trois-Rivières.

Competence-culture-intervention

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.




Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.