Formations

Formation / Explorer les futurs culturels : introduction à la prospective appliquée au secteur culturel

Jeudi, 28 mai 2026, de 09 h 00 à 16 h 00

Lieu : Maison de la culture de Trois-Rivières - Salle de réunion, troisième étage (1425, place de l’Hôtel de Ville, Trois-Rivières)

Prix : 40 $

Date limite d’inscription : Jeudi 21 mai 2026

Date : Jeudi 28 mai 2026 de 9 h à 16 h.

Mini Quiz- Prospective culturelle : ce court questionnaire vise à amorcer la réflexion et à mieux comprendre vos éventuelles attentes avant la formation.

Mise en contexte : 

Comment anticiper les transformations qui bousculent déjà le monde des arts et de la culture? Cette formation immersive s’adresse aux gestionnaires d’organismes culturels, aux artistes et à toute personne concernée par l’avenir de la culture en Mauricie.

Dans une ambiance participative et créative, vous découvrirez les bases de la prospective culturelle et expérimenterez des outils concrets pour imaginer les futurs possibles de votre milieu. Grâce à des activités collaboratives, ludiques et ancrées dans vos réalités, vous repartirez avec des méthodes et pratiques applicables dès le lendemain dans votre quotidien professionnel et artistique.

Il s’agit d’une occasion unique de réfléchir ensemble, de croiser les regards gestionnaires–artistes, et de tracer collectivement des pistes d’action pour bâtir la culture de demain.

Clientèle visée  : 

Gestionnaires d’entreprises et d’organismes culturels, artistes.

Objectifs : 

  • Comprendre les principes fondamentaux de la prospective; 
  • Appliquer des outils de base à des enjeux culturels; 
  • Favoriser les échanges entre artistes et gestionnaires; 
  • Coconstruire des scénarios de futurs culturels possibles pour la Mauricie; 
  • Développer une posture proactive face au changement.

Contenu : 

Bloc 1 – Introduction à la prospective (1 h 15)
Comprendre les bases de la prospective et son utilité dans le domaine culturel.

Bloc 2 – Exploration des tendances et signaux faibles (1 h 15)
Identifier les forces de changement affectant le secteur culturel.

Bloc 3 – Construire des scénarios de futurs culturels (2 h 00)
Appliquer la méthode des scénarios pour imaginer des futurs possibles du secteur culturel.
régional

Bloc 4 – Passer à l’action (1 h 30)
Réfléchir aux leviers d’action actuels et à une posture prospective à intégrer dans sa pratique.

Biographie de la formatrice : 

Marie-Julie Chaput est détentrice d’un baccalauréat en commerce international et d’une maîtrise en économie du développement. Au fil du temps et des mandats réalisés, elle a développé une expertise avérée en planification stratégique, en intelligence collective, en communication, en collaboration et en développement. Ces qualités d’oratrice et d’animatrice en font une collaboratrice de choix pour la réalisation et le succès de vos événements professionnels tels que lac-à-l’épaule, ateliers, formations, conférences et galas.

Son approche résolument humaine, créative et participative amène ses clients à se questionner en profondeur, à cocréer avec responsabilité et à prospérer durablement.

 

Competence-culture-intervention

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.




Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.