Formations

Formation / Concepts et enjeux pour bâtir une politique d’utilisation responsable de l’intelligence artificielle

Jeudi, 26 février 2026, de 09 h 00 à 12 h 00

Formation gratuite en collaboration avec Culture Trois-Rivières.

Lieu : En ligne

Prix : Gratuit 

Date limite d’inscription : 17 février 2026

Date : 26 février de 9 h à 12 h

Clientèle visée :

Cette formation s’adresse à tous les artistes et travailleur·euses culturel·les. 

Contenu :

  • Explication des concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle (IA), afin que le fonctionnement et les limites des modèles de langage soient bien compris;
  • Présentation et discussion des enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux de l’IA, de manière à saisir l’importance d’un usage responsable de cette technologie dans votre contexte et secteur;
  • Organisation d’un atelier de conception d’une politique d’utilisation responsable de l’IA, afin d’aider les participant·es à élaborer un tel document et à la mettre en œuvre dans leur organisation.

Objectifs :

  • Permettre à l’ensemble des personnes intéressées de se familiariser avec les concepts essentiels de l’IA générative et de bien comprendre les enjeux soulevés par cette technologie, en vue de pouvoir bâtir, diffuser et adopter une politique d’utilisation responsable de l’IA.

Biographie de la formatrice :

Cécile Petitgand est la présidente et fondatrice de Data Lama, une entreprise québécoise spécialisée dans la gestion des données et la formation à l’IA au service de la démocratisation du numérique. Cécile Petitgand est aussi conseillère en gestion des données au Centre de recherche du CHUM et a été consultante auprès des Fonds de recherche du Québec. Elle a également occupé la position de coordonnatrice de l’initiative Accès aux données de la Table nationale des directeurs de la recherche du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS). Cécile Petitgand est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine et de l’Université de Sao Paulo (Brésil), et a effectué son post-doctorat au Hub santé : politique, organisations et droit (H-POD) de l’Université de Montréal sur le thème de l’implantation de l’IA dans les centres hospitaliers. Cécile Petitgand est aussi titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de la Paris School of Economics, et elle est normalienne, diplômée de l’École normale supérieure de Paris.

 

Competence-culture-intervention

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.




Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.