Primeurs en Mauricie : l'art d'ici sur grand écran

Trois-Rivières, le 25 septembre 2013 – Culture Mauricie est fier de s’associer à Ciné-Campus pour la présentation, en grande primeur régionale, de courts-métrages d’art mettant en vedette des artistes et des organismes culturels de la région. La projection aura lieu le jeudi 3 octobre prochain à 19 h 30.

DANS L'OEIL DE LA FORGERONNE

Le film réalisé par Guy Pelletier et Pierre Bündock met en vedette l’artiste trifluvienne Marie-Josée Roy et présente, en deux points de vues différents mais parallèles, la naissance d’une sculpture métallique créée par la peintre-sculpteure-forgeronne. Depuis la prise en charge initiale du matériau brut en forge jusqu’à la finition sur socle, le public assiste à la transformation de la matière, à la création d’une œuvre dans toute son intensité. Ce court-métrage a été projeté dans douze festivals de films à travers le monde et a déjà récolté cinq prix. Il sera diffusé pour la première fois en Mauricie - Extrait: https://vimeo.com/38004397. Marie-Josée Roy a à son actif des expositions au Canada, en Europe, en Australie et aux États-Unis.

COLLOQUE IMAGINARIUM et NAUFRAGE

Ces deux courts-métrages ont été réalisés par David Leblanc pour la Biennale internationale d’estampe contemporaine (BIEC) de Trois-Rivières et sont diffusés pour la première fois. Colloque Imaginariuma été coproduit par Télé-Québec et la BIEC en partenariat avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il résume les conférences, performances et activités entourant cet événement tenu du 4 au 7 avril 2013. Naufrage est un projet de création et d’exposition élaboré par la BIEC en partenariat avec l’Atelier Presse Papier et le Centre culturel Pauline-Julien où artistes et poètes ont conjugué estampe contemporaine et poésie dans une installation tout en force et en transparence. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la 8e BIEC grâce au Fonds de la Mauricie pour les arts et lettres.

CINÉ-CONCERT

Le Conservatoire de musique de Trois-Rivières, en collaboration avec Télé-Québec, la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières et Travelling, présente les réalisations des récipiendaires de son concours de courts-métrages muets Ciné-concert: premier prix et prix Coup de cœur du public PEACH, du réalisateur Matthew Fournier, deuxième prix SUBLIME, de la réalisatrice Marie-Hélène Panisset, troisième prix UNE FAMILLE À TOUT PRIX, du réalisateur Martin Perrin. Le court-métrage LE DÎNER réalisé par les frères Raymond sera également présenté.

Le public pourra échanger avec les artistes et organismes présents lors de la projection.

 

Source

Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
819-374-3242, poste 231
info@culturemauricie.ca

 


#