Artistes et réseaux sociaux : une relation d’amour-haine?

La série « Artistes et réseaux sociaux : une relation d’amour-haine? » produite par l’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) peut maintenant être visionnée sur la plateforme web de Savoir média. Incontournables outils de diffusion et de promotion pour les artistes, les réseaux sociaux peuvent être synonymes de visibilité et de succès fulgurants autant que sources d'irritants, de situations problématiques, voire dramatiques. Une dizaine d'artistes du Québec se confient à propos de leur relation, souvent ambivalente, avec ces plateformes numériques, tandis que des experts en communication et en marketing numériques, en psychologie, en philosophie et en droit d’auteur nous livrent leurs connaissances et expériences. Ce projet a été financé en partie par une mesure du Plan culturel numérique du Québec.

Les cinq capsules d’une durée variant de onze à quinze minutes ont été réalisées par Nathanaëlle Vincent, diplômée de L’inis (Documentaire – 2016), dans le cadre d’un projet visant à sensibiliser les étudiants des écoles supérieures d’art ― les artistes et artisans de demain ― à une utilisation éthique, légale et professionnelle des réseaux sociaux.

Douze artistes, certains plus connus comme Dany Turcotte et Rosalie Bonenfant et d’autres de la relève comme Allyson Pétrin ou Mégan Brouillard, y livrent leurs expériences, leurs réflexions. Savoirs et conseils sont promulgués par huit experts de différents univers : communications et marketing numériques, psychologie, philosophie et droit d’auteur. Les cinq segments traitent de l’autopromotion sur les réseaux sociaux, de leur aspect chronophage, des commentaires indésirables, de la question du droit d’auteur et de la dissolution de la frontière entre les sphères privée et professionnelle.

Bien que ciblant initialement un public d’étudiants en art, la série est aussi instructive pour tous les usagers des réseaux sociaux. Ce 19 avril à 22h, les capsules seront diffusées en rafale sur les ondes de Savoir média, suivant l’émission Louis T veut savoir. Le public peut aussi les visionner en tout temps sur la plateforme web.

Ce projet est né du constat du manque général de connaissances sur le fonctionnement des réseaux sociaux, du besoin de développer son sens critique et sa conscience éthique lorsqu’on y interagit, ainsi que des impacts potentiels sur les individus, sur les carrières professionnelles et sur les institutions. S’inscrivant dans la mesure 127 du Plan culturel numérique du Québec, le projet a aussi produit un guide d’accompagnement destiné aux écoles pour élaborer un protocole d’utilisation des réseaux sociaux, qui s’avère utile pour d’autres organismes.

L’Association des écoles supérieures d’art du Québec (ADÉSAQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente actuellement 21 établissements d’enseignement spécialisé qui forment la relève artistique en arts numériques, animation et design, chanson, cinéma, cirque, danse classique ou contemporaine, humour, musique et théâtre.

L’ADÉSAQ bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec.


Savoir média - capsules vidéo
ADÉSAQ – Réseaux sociaux – Présentation des outils (public)
ADÉSAQ - Document pédagogique - capsules réseaux sociaux
ADÉSAQ - Guide d’accompagnement pour l’élaboration d’un protocole d’utilisation des réseaux sociaux

Source : Chantal Boulanger ǀ 514-523-5966
chantal.boulanger@adesaq.com

https://savoir.media/series/artistes-et-reseaux-sociaux-une-relation-damour-haine


#