Résidence de recherche et création l'Atelier Silex

Description

L’Atelier Silex propose aux artistes professionnel(le)s et de la relève de participer à une résidence de recherche ou de création. L'Atelier Silex est intéressé par les artistes désirant explorer :

-  les techniques traditionnelles propres à l'utilisation d'un des ateliers spécialisés;
-  et/ou le métissage des pratiques, les approches multidisciplinaires et multimédias.

L'artiste sélectionné(e) s'engage à : 

-  faire une présentation (environ 20 minutes + période de questions) de son parcours et de sa démarche de création en tant qu'artiste professionnel(le), en début de période de résidence;
-  entreprendre un processus de recherche-création et à en partager les résultats et les artefacts lors d'une soirée de finissage organisée en fin de période de résidence.

S'ils (elles) le désirent, les artistes sélectionné(e)s sont invité(e)s à offrir un atelier d'environ 3 heures ouvert aux membres/public et portant sur un thème, une technique ou un matériau en particulier. Les frais (temps et matériaux) sont assumés par l'Atelier Silex.

Le coût de la résidence est de 250$/semaine (100$ pour le logement, 150$ pour l'accès aux ateliers et le support technique).

Détails du programme de résidence

La résidence comprend:

- une chambre/studio meublée (lit, table et espace de travail, tablettes de rangement), l’accès à une cuisine équipée et à une salle de bain complète commune avec laveuse-sécheuse;
-  l'accès à un ou deux de nos ateliers spécialisés: céramique, verre, bois, métal, pierre et son/installation/performance);
-  un espace pour partager le processus de recherche et création avec le public pendant la durée de la résidence;
-  le soutien d'un technicien spécialisé pour un maximum de 4h/semaine.


Bourse A/S

Chaque trimestre, un(e) candidat(e) (résidents permanent du Québec seulement) sera sélectionné(e) pour le programme création/contribution qui couvre l'ensemble des frais de résidence (250$/semaine) en échange d'aide dans un des ateliers spécialisés en lien avec le projet de résidence de l'artiste, pour un maximum de quatre semaines. Le programme ne couvre pas les frais de transport.


#