Programme de soutien aux projets de médiation culturelle

Date de tombée : le mardi 1er mars minuit.
Faire parvenir vos demandes par courriel à adumberry@v3r.net   

L’appel de projets mobilisateurs en médiation culturelle a pour objectif d’aider les organismes culturels, les organismes communautaires et les établissements d’enseignement reconnus par la Ville de Trois-Rivières à mettre sur pied des projets de médiation culturelle qui favorisent la transmission et l’appropriation de la culture auprès de tous les citoyens, indépendamment de leurs conditions sociales et économiques. Il vise à créer des projets qui favorisent la participation citoyenne et la mixité sociale. De plus, l’appel de projets privilégie les projets menés conjointement par un artiste ou un organisme culturel reconnu et un organisme communautaire ou un établissement d’enseignement. L’appel de projets est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications et Centre de services scolaires du Chemin-du-Roy.

Conditions d’admissibilité

Peuvent bénéficier du présent appel de projets :

  • Les organismes communautaires reconnus par la Ville de Trois-Rivières;
  • Les organismes culturels reconnus par la Ville de Trois-Rivières;
  • Les établissements d’enseignement ou les organismes à but non lucratif relevant d'un établissement d’enseignement reconnu par le Centre de services scolaire du Chemine-du-Roy, l’Université du Québec à Trois-Rivières, le CÉGEP de Trois-Rivières ou le Collège Laflèche.

Les organismes culturels non reconnus par la Ville de Trois-Rivières ne sont pas admissibles à l’appel de projets.
Les organismes communautaires non reconnus par la Ville de Trois-Rivières ne sont pas admissibles à l’appel de projets.

Un projet ne peut pas bénéficier à la fois du présent appel de projets et d’un autre programme d’aide de Culture Trois-Rivières ou de la Ville de Trois-Rivières.

Les projets doivent être mis en œuvre après la date de tombée, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent être lancés ou être en cours de réalisation avant cette date. Tout projet soumis après la date de tombée ne sera pas pris en considération.

Projets admissibles

  •   Projets de créations collectives
  •   Projets d’insertion sociale par l'entremise des arts
  •   Projets de revitalisation du territoire par l'entremise des arts[1]
  •   Projets de mobilisation s'appuyant sur les arts
  •   Projets d’éducation et de sensibilisation aux arts

Projets non admissibles

  •   Les projets de sorties culturelles exclusivement (par exemple, les sorties au théâtre, la visite d’un musée, etc.). Pour être accepté, un projet incluant une sortie culturelle devra obligatoirement comporter un volet d’éducation, de sensibilisation ou d’initiation à l’art.

[1] Les projets à réaliser dans les espaces publics doivent avoir les autorisations nécessaires au moment du dépôt de projet.

Vous trouverez ci-joint le formulaire et budget détaillé à compléter, ainsi que le cadre de référence du programme. 

Les organismes concernés sont invités à une séance d’information mercredi 16 février prochain de 15 h à 16 h 30, un lien Teams vous sera transmis quelques jours avant la rencontre. Il s'agit de confirmer votre présence à adumberry@v3r.net avant le vendredi 11 février 16 heures.  

Date limite pour la soumission de projets : 1er mars 2022. (Le projet doit débuter après l’approbation de celui-ci par le comité exécutif et doit être terminé avant le 31 décembre 2022).

Document à présenter : Seul le formulaire de demande en format PDF et le formulaire de budget détaillé doivent être inclus au dossier de demande. Aucun document en annexe n’est accepté. 


#