Le Festival Émergence de Montréal appelle les courts métrages

Après la grande réussite des deux premières éditions, le Festival Émergence de Montréal, présenté par l’Association du cinéma québécois émergent, est fier d’annoncer l’ouverture des inscriptions à sa troisième édition le 1 er janvier 2022!

Les cinéastes de 30 ans et moins pourront donc soumettre leur court-métrage à partir de cette date et auront jusqu’au 1er mars 2022 pour déposer celui-ci sur le site Internet de l’événement. Le Festival se tiendra du 25 au 28 août prochain, à Montréal avec une remise de prix devant public. De plus amples informations seront fournies par l’équipe organisationnelle au fur et à mesure de la situation.

Une nouvelle catégorie

Pour cette troisième édition, l’équipe du Festival est heureuse d’annoncer que la Vitrine internationale de l’année dernière se transforme en une programmation compétitive. Les cinéastes sélectionnés dans cette nouvelle catégorie du nom de Compétition internationale vont donc courir la chance de gagner le prix du Meilleur court-métrage international.

Les autres catégories restent les mêmes, soit: Grand prix du jury, Meilleur court métrage de fiction, Meilleur court-métrage documentaire, Meilleur court-métrage expérimental et Meilleur court-métrage d’animation. Pour cette troisième année, le jury chargé de discerner les prix pour chaque catégorie sera composé de quatre personnes émanant de sphères variées.

L’équipe du Festival est très heureuse de pouvoir prolonger le partenariat international avec les MiraBan UK Film Awards, qui permet d’augmenter la visibilité des gagnants du festival en diffusant leur film lors de l’événement se tenant au Royaume-Uni.

Retour sur la dernière édition

La dernière édition du FEM a eu lieu du 15 au 18 avril 2021 et a été un franc succès. Les films gagnants sont La crise de Rafael Beauchamp dans la catégorie « fiction », Caged Shadow d’Alexandra Sabourin dans la catégorie « expérimental », J’aurais dû être un cercle de Nicolas Bellemare dans la catégorie « animation », ainsi que Terne chave d’Anthony Coveney, de Jean-Christophe Diaque et Alexandre Pépin dans la catégorie « documentaire ». C’est ce même court-métrage qui a gagné le Grand prix du Jury.

À propos du Festival Émergence

Célébration de la relève cinématographique québécoise, le Festival Émergence regroupe des projections spéciales, des ateliers-conférences, des événements rassembleurs et plus encore. La sélection officielle est composée de courts-métrages réalisés par des cinéastes de la relève de moins de 30 ans. La clôture du festival est assurée par le Gala Émergence, soirée où les films finalistes sont projetés et les productions gagnantes récompensées par une remise de prix devant grand public. De plus, grâce au partenariat international avec les MiraBan UK Film Awards, les productions gagnantes sont également diffusées au Royaume-Unis lors de l’événement outre-mer, ce qui permet d’augmenter la visibilité des jeunes créateurs.

- 30 -

Source :

Maggie Pelletier
Responsable des relations publiques
438-995-9530 | maggiepelletier@festival-emergence.com

https://www.festival-emergence.com/


#