Le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec présente son conseil exécutif et son bilan 2020-2021

Trois-Rivières, le 3 décembre 2021 – Les membres du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ) se sont réunis aujourd’hui en visioconférence pour leur assemblée générale annuelle et ils sont heureux de présenter leur conseil exécutif pour 2021-2022 et leur bilan de la dernière année.

L’organisme a reconduit l’ensemble de son exécutif. Ainsi, on retrouve Valérie Beaulieu de Culture Montréal et Gabrielle Desbiens de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean à la coprésidence, Nancy Bélanger de Culture Montérégie au poste de secrétaire et Julie Martineau de Culture Outaouais au poste de trésorière.

Faits saillants 2020-2021

La dernière année a d’abord été marquée par la mise en place d’un modèle de fonctionnement novateur pour doter le Réseau d’une permanence. Sous forme de projet pilote, ce modèle se concrétise par une entente de prêt de ressources de Culture Mauricie. L’équipe mise en place travaille à la structuration, au positionnement, à la coordination, aux communications ainsi qu’à la réalisation d’un plan d’action s’échelonnant jusqu’en juillet 2022.

Ainsi, fort de son approche collaborative et créative, le Réseau a travaillé sur de grands dossiers, notamment le dépôt d’un mémoire dans le cadre de la révision des Lois sur le statut de l’artiste, la participation à des rencontres de travail et des comités de liaison avec des instances décisionnelles, la collaboration avec des regroupements nationaux, le positionnement des enjeux culturels dans le cadre de la campagne électorale fédérale et la veille sur les Espaces bleus. Le Réseau a adopté son premier plan de communication et s’est doté d’outils pour faciliter les échanges entre Conseils régionaux de la culture et pour témoigner du dynamisme des équipes. Les membres du Réseau se sont rencontrés régulièrement pour échanger sur des enjeux et préoccupations qui touchent leur milieu. La mise en commun des idées permet de déployer des projets à portée nationale, entre autres sur la citoyenneté culturelle des jeunes et sur la découvrabilité des contenus culturels à travers le projet dia-log porté par Culture Laval.

Les interventions du Réseau émanent de besoins communs issus des régions et de priorités gouvernementales. Elles ont une incidence sur le développement, la cohésion et la vitalité artistique et culturelle partout sur le territoire québécois. Les coprésidentes Valérie Beaulieu et Gabrielle Desbiens soulignent : « Nous avons atteint une notoriété certaine auprès de toutes nos parties prenantes. Plusieurs propositions de collaborations et de partenariats, plusieurs demandes de participation à des comités et des instances de consultations nous confirment que le Réseau est maintenant reconnu et un incontournable quand il est question de développement territorial et de culture. »

Consulter le rapport d’activités du Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec

Le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec

Le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec regroupe 15 conseils régionaux de la culture (CRC) qui représentent plus de 4000 artistes, artisans.es, écrivains.es, organismes artistiques et culturels.

Les Conseils régionaux de la culture (CRC)

Les Conseils régionaux de la culture regroupent les personnes et les organismes qui contribuent à la vitalité artistique et culturelle de leur région. Ils réalisent les mandats confiés par le milieu culturel et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les conseils de la culture favorisent le développement artistique et culturel régional par une concertation de leurs membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion et de développement. Ils assument un rôle-conseil auprès des différents partenaires dans le but d’assurer la défense des intérêts artistiques et culturels de leur région. Interlocuteurs privilégiés du gouvernement du Québec, les CRC interagissent avec les instances municipales et régionales pour le développement des arts et de la culture sur leur territoire.

Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue
Culture Bas-Saint-Laurent
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Culture Centre-du-Québec
Culture Côte-Nord
Conseil de la culture de l’Estrie

Culture Gaspésie
Culture Laurentides
Culture Lanaudière
Culture Laval
Culture Montréal

Culture Mauricie
Culture Montérégie
Culture Outaouais
Culture Saguenay—Lac-Saint-Jean

 

Source 
Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications et adjointe à la direction générale
Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec
ngirard@rcrcq.ca
WebFacebook  | Twitter

http://rcrcq.ca/


#