Atelier de gravure avec l'artiste Atikamekw Jacques Newashish

CLIENTÈLE VISÉE

Artistes et artisans en arts visuels de la Mauricie.

CONTENU

Présentation, pratique et création de gravures sur différents médiums.

Jacques Newashish débutera la première journée de formation par se présenter lui-même, sa pratique, son histoire et la culture de sa Nation. Les participants pourront poser toutes les questions qu’ils souhaitent sur n’importe quel thème en lien avec les cultures autochtones.

Suivra une présentation de la discipline, des outils et des supports ainsi que les notions élémentaires de sécurité.

L’après-midi du premier jour sera destiné à de la pratique sur bois ou sur d’autres médiums. L’idée est de s’entrainer.

À partir du second jour, les participants vont être invités à créer un objet, après une phase d’idéation et de dessin, la pratique de la gravure commencera. Jacques sera là pour guider les participants et faire en sorte qu’ils réussissent au mieux leur projet créatif avec lequel ils pourront repartir.

OBJECTIFS

- Découvrir la gravure avec un artiste autochtone de renom
- Être capable de créer une gravure de qualité
- Pratiquer de manière sécuritaire
- Créer des ponts entre les cultures présentes au Québec

BIOGRAPHIE DU FORMATEUR

D'abord artiste en arts visuels, Jacques Newashish est reconnu comme performeur en dessin, en gravure et en peinture. Il étend ses pratiques artistiques au chant traditionnel au tambour, au conte, à la sculpture, à l’écriture et, plus récemment, il se révèle un acteur bouleversant de vérité dans deux productions majeures : le film Avant les rues et la pièce Vol au-dessus d’un nid de coucou.

En tant qu'artiste multidisciplinaire, Jacques Newashish travaille sur une variété de médiums et de techniques. Au nombre de ses réalisations, on compte des installations qui mêlent des artéfacts naturels : bois, racines, plumes et pierres à la peinture et au dessin.

Tout au long de son parcours, il participe à de nombreux projets artistiques collectifs. Ses œuvres et installations, comme des mains tendues, laissent des traces rémanentes et immuables pour ceux qui en font l’expérience. Présent et actif en Mauricie, de Trois-Rivières à Wemotaci, il cherche à créer des ponts, à faire croître des racines profondes entre les cultures pour qu’elles se rejoignent et se comprennent. Il représente fièrement sa culture et son peuple en profitant de chaque occasion pour les mettre en lumière.

Par exemple, avec l’œuvre Cercle de vie, la forêt territoriale de la nation atikamekw a pu prendre racine dans le paysage urbain montréalais. À Wemotaci, tout le monde connaît cet artiste aux multiples talents qui voyage maintenant à travers le monde avec son tambour, ses chansons et ses contes. Contemporaines, ses œuvres transcendent la tradition de sa Nation en mêlant son expérience de vie avec l’ancestralité de sa culture. 

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.

NB : Veuillez noter que dans le cadre des formations en présentiel, les participant.e.s inscrit.e.s se doivent de respecter les mesures sanitaires en vigueur.


#