NOMINATION DE KARINE BOUCHARD ET ARIANE GÉLINAS À LA DIRECTION DU SABORD

Trois-Rivières, le 19 novembre 2021 – Le Sabord est fier d’annoncer la nomination à la direction générale de Karine Bouchard et Ariane Gélinas. Respectivement directrice artistique et directrice littéraire, Madame Bouchard et Madame Gélinas ont également été nommées codirectrices générales du périodique ainsi que de la maison d’édition. Cette codirection reflète l’identité profonde du Sabord, qui allie littérature et arts visuels, en proposant un dialogue, des échanges et correspondances entre les deux disciplines.

Karine Bouchard s’implique activement dans le milieu des arts visuels, tant en Mauricie qu’à l’international, par sa pratique de critique d’art et de commissaire. Détentrice d’un doctorat (Ph. D.) en histoire de l’art de l’Université de Montréal, Karine Bouchard enseigne l’art contemporain à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Ses recherches, axées sur le son et la musique, sont particulièrement pertinentes dans le cadre d’une revue de création comme Le Sabord. Karine Bouchard compte à son actif maintes publications en collectifs et en périodiques.

Ariane Gélinas est détentrice d’un doctorat (Ph. D.) en littérature de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle enseigne la littérature à l’UQTR. Spécialisée en création littéraire, en littérature française du XIXe siècle et en littératures de genre, elle signe régulièrement des chroniques et critiques dans Les Libraires et Lettres québécoises. Elle a publié huit livres, une soixante-dizaine de nouvelles, une dizaine d’articles et a obtenu plusieurs prix pour ses écrits. Présidente de la Société des écrivain.e.s de la Mauricie, elle est aussi administratrice à la SODEP.

Karine Bouchard et Ariane Gélinas seront épaulées dans leurs fonctions par leur nouvelle adjointe à l’édition, Magali Boisvert, diplômée en littérature (UQTR), journaliste à La Gazette de la Mauricie et autrice. Le Sabord tient à souligner le départ et l’apport essentiel de Marie-Ève Francoeur à la coordination, cette dernière quittant l’équipe pour relever de nouveaux défis professionnels. Pendant près de cinq ans, Madame Francœur a réalisé un travail exceptionnel. Dévouement, chaleur, minutie, générosité et efficacité ne sont que quelques-unes de ses nombreuses qualités. Félicitations à toutes !

 

-30-

 

Source :
Le Sabord 
art@lesabord.qc.ca

Ariane Gélinas
Directrice littéraire et adjointe à la coordination
Revue Le Sabord/Éditions d'art Le Sabord
154, rue Radisson, C.P. 1925
Trois-Rivières (Québec) G9A 2C3
a.gelinas@lesabord.qc.ca

https://www.lesabord.qc.ca/


#