Comment fixer et négocier le prix de son travail artistique

CLIENTÈLE VISÉE

Artistes , gérants et agents d'artistes de la Mauricie.

CONTENU

Qu’ils vendent un produit ou qu’ils vendent un service, la plupart des artistes sont mal à l’aise lorsqu’il s’agit de définir la valeur monétaire de leur travail. Comment définir un prix convenable pour un tableau, une céramique, une photographie ou un spectacle qui a demandé des heures, parfois des mois de conception, ou l’utilisation de matériaux dispendieux? Comment établir si ce prix est raisonnable ou disproportionné pour les acheteurs? Ces problématiques sont essentielles à résoudre pour les artistes qui ont le désir de vivre de leur art et souhaitent éviter le piège de la sous-évaluation de leur travail - souvent responsable d'une incapacité à générer des revenus suffisants pour vivre et développer une carrière. Par ailleurs, déterminer convenablement un prix permet également de le négocier avec plus d’aisance, ce qui est un atout non négligeable quand on participe à des salons, des symposiums ou tout simplement lorsqu’on se trouve face à face avec un client.

OBJECTIFS

- Maîtriser les techniques permettant de déterminer un prix adéquat pour son œuvre.
- Savoir cibler la clientèle et les marchés adéquats par rapport au type de produits culturels réalisés par le créateur.
- Connaître et appliquer les techniques de communication et de négociation.
- Développer sa propre stratégie afin de présenter sans aucune gêne le prix aux acheteurs potentiels.

BIOGRAPHIE DU FORMATEUR

Hubert Mansion, ancien avocat de célébrités internationales et locales, conseiller en image et en positionnement stratégique des artistes et des entreprises culturelles, Hubert Mansion œuvre depuis plus de 25 ans dans le milieu du showbusiness. Auteur du best-seller « Tout le monde vous dira NON », ouvrage qui dévoile les secrets bien gardés de la réussite dans le milieu du spectacle et du divertissement, il est considéré comme un éminent spécialiste de toutes les questions liées à la gestion de carrière. Hubert Mansion donne des ateliers au Québec depuis plus de 15 ans auprès des conseils de la culture, des écoles publiques et privées ainsi que des universités.

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.


#