Rencontre d'artiste-Marc Séguin *COMPLET*

Culture Trois-Rivières et Culture Mauricie s’associent pour vous offrir une rencontre d'artiste avec Marc Séguin dans le cadre de la présentation de son exposition Sublime Noirceur.

CLIENTÈLE VISÉE 

Artistes en arts visuels de la Mauricie.

CONTENU 

Cette rencontre avec l’artiste multidisciplinaire Marc Séguin, dans le cadre de la présentation de son exposition Sublime Noirceur au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, sera suivie d'une visite de l’exposition. Les participants auront l’occasion d’entendre l’artiste élaborer les éléments qui constituent sa pratique et aussi d’échanger ouvertement sur le statut et le rôle d’artiste actuel.

OBJECTIFS 

- Favoriser le partage du savoir et du processus de création d’un artiste professionnel avec la communauté artistique trifluvienne.
- Nourrir une réflexion sur le statut de l’artiste, la multidisciplinarité et l’environnement, au-delà de la pratique en art.

BIOGRAPHIE DU FORMATEUR 

Marc Séguin est né à Ottawa le 20 mars 1970. Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia et vit et travaille actuellement à Montréal et New York. Dès 1996, sa première exposition individuelle présente des tableaux de grandes dimensions aux propositions plastiques étonnantes. Cette exposition attire favorablement l'attention des critiques et des collectionneurs.

Graveur doué autant que peintre prolifique, Marc Séguin voit son travail reconnu par les conservateurs du Musée d'art contemporain de Montréal en 1997 lorsque ceux-ci l'incluent dans la désormais célèbre exposition de groupe De fougue et de passion. On l'invite ensuite à y présenter une exposition personnelle en 2000 : une série de grands tableaux ayant pour thème la rosace médiévale. Cette exposition est par la suite présentée en France, au Centre culturel canadien de Paris, pendant l'été de 2001, puis circule dans diverses villes canadiennes en 2003. Depuis 2000, le Musée d'art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec ont acquis des œuvres importantes de Marc Séguin. Ses estampes et ses peintures se trouvent dans de nombreuses collections corporatives canadiennes et chez d’importants collectionneurs privés du Québec, du Canada et des États-Unis. À ce jour, Marc Séguin a tenu plus de vingt expositions personnelles et participé à autant d'expositions de groupe et de foires internationales à Madrid, Barcelone, Venise, Berlin, Cologne, New York, Miami, Chicago, Bruxelles et Namur.

 NB : Veuillez noter que dans le cadre des formations en présentiel, les participant.e.s inscrit.e.s se doivent de respecter les mesures sanitaires en vigueur.


#