Initiation à la réalité augmentée

PRÉAMBULE

Utiliser la réalité augmentée dans vos créations, ça vous intéresse? Ça vous intrigue? Ça vous dit? Voici une formation dédiée aux artistes de tous horizons qui souhaitent s’initier à cette technologie novatrice et comprendre comment l’inclure dans leur domaine artistique respectif. Cet atelier s’impose comme un lieu d’apprentissage idéal, un coffre à outils précieux pour utiliser les possibilités numériques immersives dans le but de bonifier vos créations, permettre de vous démarquer, augmenter vos ventes et offrir une expérience novatrice à vos spectateurs ou visiteurs.

CLIENTÈLE VISÉE 

Artistes en littérature, arts visuels, arts de la scène, métiers d’art, musique, histoire et patrimoine de la Mauricie.

MATERIEL REQUIS

Disposer d’un appareil mobile intelligent.

CONTENU- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Dans cet atelier, vous apprendrez les rouages de l’utilisation et du potentiel de cette technologie remarquable qui vous permettra, à très faible coût et de manière simple et intuitive, de développer une plus-value importante pour vos œuvres, maximiser les retombées et trouver de nouvelles manières de commercialiser votre art.

OBJECTIFS 

Démystifier la réalité augmentée.

Comprendre son fonctionnement et les diverses façons de l’aborder.

Imaginer des projets immersifs.

Oser de nouveaux horizons dans votre pratique artistique.

Ajouter un atout à votre démarche de professionnalisation.

BIOGRAPHIE DES FORMATEURS

Marc Sauvageau, finaliste au Prix Numix en 2021, lauréat du Prix d’excellence en français Gaston-Miron en 2015, médiateur culturel, artiste de la parole, passeur de rêve multidisciplinaire, reconnu comme l’un des artistes les plus prolifiques du programme La culture à l’école, Marc Sauvageau est un pionnier de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle qu’il exploite dans ses réalisations artistiques depuis 2016.

Ugo Monticone, lauréat d’un Grand prix Boomerang et deux fois finaliste au Prix Numix, Ugo Monticone est reconnu comme un précurseur dans le domaine de la littérature numérique immersive. Créateur du premier roman numérique immersif et du premier récit de voyage avec réalité augmentée au monde, il est consultant créatif de projets numériques pour le Réseau BIBLIO du Québec, Culture Laurentides et l’Association des auteurs des Laurentides. Le projet de réalité augmentée qu’il a réalisé avec Marc Sauvageau et Isabelle Gagné, Tracés de voyage, fait l’objet d’une tournée d’expositions à travers le Québec et aété présenté en Europe.

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.


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