CIRCUIT DE MURALES : UNE DEUXIÈME OEUVRE AU CENTRE-VILLE

Culture Trois-Rivières et MURAL sont fiers d’annoncer la production d’une deuxième murale extérieure au centre-ville de Trois-Rivières dans le cadre du projet de circuit de murales. L’oeuvre sera réalisée dès le 12 octobre sur le mur de l’édifice situé au coin des rues Notre-Dame Centre et Saint-Georges, où se trouve le Studio Miuz.

L’oeuvre de l’artiste muraliste Julian Palma s’inspire de la nature et du mouvement de l’eau, faisant ainsi un clin d’oeil à Trois-Rivières et sa proximité au fleuve Saint-Laurent.

Culture Trois-Rivières poursuit sa collaboration avec MURAL, producteur du festival portant le même nom et spécialiste de la production d’art urbain depuis 10 ans, pour réaliser une deuxième murale sous forme de mentorat entre un artiste muraliste québécois et un artiste trifluvien. Ce projet de mentorat s’inscrit dans une volonté de développement des compétences en pratique muraliste dans la région.

« On voit un grand intérêt des artistes trifluviens pour la pratique muraliste et on compte d’ailleurs continuer de mettre sur pied des projets pour développer davantage cette spécialisation dans la région », souligne Nancy Kukovica, directrice générale de Culture Trois-Rivières.

À preuve, Culture Trois-Rivières et Culture Mauricie ont récemment offert aux artistes locaux une formation théorique et pratique gratuite avec un artiste muraliste, qui a rapidement affiché complet. Une deuxième formation est prévue au courant des prochains mois pour aborder, entre autres, les différentes étapes qui suivent l’obtention d’un contrat pour une murale extérieure.

De plus, à la suite de l’appel de dossiers qui a été lancé au printemps dernier, l’artiste trifluvienne Andrée Godin a été sélectionnée pour bénéficier de l’expérience de l’artiste de MURAL Julian Palma sur les différentes étapes de création de l’oeuvre, de sa conception à sa réalisation.

Julian Palma est un artiste multidisciplinaire qui travaille dans l’illustration, la vidéographie et l’art mural. Dans les dernières années, il a travaillé sur plusieurs projets de murales et réalisé des illustrations pour différentes maisons d’édition au Canada, en Espagne et en Colombie. De son côté, l’artiste Andrée Godin est diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières en arts visuels. Située en art action, sa pratique est conceptuelle et se matérialise par de nombreux supports qu’elle entremêle, tels que la peinture, la sculpture, l’installation et la performance.

Le comité de travail et MURAL ont sélectionné les artistes selon, entre autres, la parité artistique, afin d’assurer une collaboration gagnante. Les deux artistes ont ainsi des points en commun au niveau de l’utilisation des couleurs, des traits, de la façon de travailler et de l’esthétique.

Ce circuit de murales extérieures contribuera à la vitalité culturelle du centre-ville et assurera une signature distinctive au centre-ville de Trois-Rivières, en plus d’y développer une offre artistique complémentaire à ce qu’on y retrouve présentement.

« La création d’une murale extérieure sur le mur au coin des rues Notre-Dame Centre et Saint-Georges contribuera à l’attractivité et à la revitalisation de ce secteur, en plus de créer la surprise et de piquer la curiosité des visiteurs et des citoyens à l’entrée du centre-ville », explique Marc-André Godin, chef de service – Planification et programme à la Ville de Trois-Rivières.

Culture Trois-Rivières remercie les membres du comité de travail pour ce projet :
-Nancy Kukovica, chef de division Culture, Loisirs et vie communautaire
-Denis Roy, conseiller municipal
-Dany Carpentier, conseiller municipal
-Marie-Andrée Levasseur, directrice des arts visuels chez Culture Trois-Rivières
-Marc-André Godin, chef de service
- Planification et programme
-Gena Deziel, directrice générale de Trois-Rivières Centre
-Laurence Gagné, chargée de projet chez Halo Trois-Rivières
-Thomas Grégoire, directeur général du Festivoix
-Marie-Joëlle Houle, représentante citoyenne
-Anne-Marie Lavigne, représentante citoyenne sur le comité d’aménagement
-Geneviève Guillemette, coordonnatrice des arts visuels chez Culture Trois-Rivières, qui agit à titre de chargée de projet.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Trois-Rivières dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières et de nos partenaires : Innovation et Développement économique Trois-Rivières, Trois-Rivières Centre et M. Jean Boulet, député de Trois-Rivières. Culture Trois-Rivières remercie également le propriétaire de l’édifice, qui a accueilli ce projet avec beaucoup d’enthousiasme.

Source et information :
Laurence Chartrand, relationniste de presse
lchartrand@v3r.net | 819 696-7084


#