Bilan de la 12e BIECTR

En présence du président d’honneur Jean-Paul Daoust, poète bien connu et apprécié du public, de Pierre-Simon Doyon, administrateur et professeur associé en histoire de l’art à l’UQTR et de quelques partenaires, notre équipe est heureuse de présenter un bilan très positif de cette 12e édition de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR).

En effet, durant 12 semaines, le public a pu découvrir en personne, non seulement les œuvres originales en côtoyant les univers uniques de 52 artistes provenant de 19 pays par son exposition principale, mais a eu la chance de se familiariser avec des productions très diversifiées d’artistes reconnus et de la relève sur le circuit des expositions et activités parallèles. Du 20 juin au 12 septembre 2021, à l’Ancienne gare ferroviaire, au Centre de diffusion Presse Papier, à la Galerie d’art du Parc, au Musée Pierre-Boucher et au Musée POP, un nombre record de 21 600 entrées a été recensé pour la présentation de la 12e édition!

Pour son Circuit d’expositions et d’activités parallèles présenté en collaboration avec une dizaine de partenaires d’Amos, Joliette, Nicolet, Montréal, Saint-Élie-de-Caxton et de Trois-Rivières, il faudra attendre en janvier 2022 pour avoir une idée précise du nombre de visiteurs, car une exposition est toujours en cours au Centre d’exposition à Amos et deux autres expositions débuteront en octobre dont l’exposition Résurgence : L’estampe au Nunavik 2014-2019 au Musée d’art de Joliette l’une de nos présentations d’exception, organisée en partenariat avec l’Institut culturel Avataq.

Les gens se sont déplacés de partout au Québec pour venir visiter notre 12e édition. Les visiteurs venant des États-Unis, de l’Europe et des provinces limitrophes ont été plutôt rares compte tenu des règles sanitaires à respecter pour les voyageurs. Environ 55 % des visiteurs sont venus de l’extérieur de la région dont environ 1,5 % d’entre eux de l’extérieur du Québec. Ils sont venus surtout de Québec et Montréal, mais aussi des quatre coins du Québec. Ces visiteurs d’un peu partout nous ont signifié en grand nombre, passer quelques jours à Trois-Rivières pour prendre le temps de visiter toutes les expositions et profiter des attraits de Trois-Rivières et des environs. Ce qui confirme l’apport significatif de notre événement, au développement économique de la Ville et de la Maurice! 

Cet été, le public émerveillé par la qualité et la diversité des œuvres était invité à voter pour leur coup de cœur. Monsieur Philippe Duguay, président de la Société Immobilière Duguay et l’équipe de la BIECTR sont heureux d’annoncer que c’est l’artiste Wieslaw Haladaj de Pologne qui a obtenu le plus grand nombre de votes du public qui remporte le Prix Société Immobilière Duguay de la 12e édition, accompagné d’une bourse de 1000 $. 

De plus, Agathe et Alain Piroir de l’Atelier-Galerie A. Piroir ont sélectionné parmi les 52 artistes sélectionnés de la 12e BIECTR, l’artiste de Montréal, Céline Huyghebaert pour une résidence de création et la présentation d’une exposition en 2022.

Par la qualité des œuvres des artistes, au choix éclairé du comité de sélection, à l’énergie de son équipe, à la diversité de ses collaborateurs et des artistes invités, au rôle de son président d’honneur, Jean-Paul Daoust, la BIECTR est donc très fière d’avoir attiré un nouveau public curieux et intéressé du Québec en cet été exceptionnel en temps de pandémie!

http://www.biectr.ca/


#