Concert d'ouverture de la 44e saison de l'OSTR

L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières prépare depuis plusieurs mois déjà une autre belle saison symphonique et c’est avec enthousiasme qu’il annonce la tenue de son concert d’ouverture, le dimanche 17 octobre prochain à 14 h 30 au Centre des arts de Shawinigan.

Rappelons que la Salle J.-A.-Thompson est toujours fermée. La 44e saison de l’orchestre trifluvien est encore une fois marquée par la pandémie de Covid-19. Pour cette raison, les événements de la série Grands concerts seront annoncés à la pièce, notamment en raison des changements inévitables quant aux mesures sanitaires à respecter dans les salles de spectacles et des modifications qui pourraient survenir au niveau de la jauge présentement réduite de moitié.

Chef invité de renom

Pour démarrer en beauté cette nouvelle saison musicale, le premier concert, Danses folkloriques, sera dirigé par le chef invité Jean-Marie Zeitouni, ami de l’OSTR et bien aimé des mélomanes à travers le Québec. M. Zeitouni est reconnu comme l’un des plus brillants chefs d’orchestre de sa génération pour son style expressif et convaincant. Successeur de Yuli Turovsky comme directeur artistique et chef de I Musici de Montréal jusqu’en 2020 et collaborateur pendant plusieurs années des Violons du Roy, il a récemment dirigé l’Orchestre national de Montpellier et l’Orchestre national de Lorraine à Nancy, ainsi que de nombreuses productions à l’Opéra de Montréal, à l’Opéra de Québec, au Glimmerglass Opera (New York), au Théâtre du Capitole de Toulouse et à l’Opéra national de Lorraine. Sans aucun doute, il fera du tout premier concert de la saison 2021- 2022 de l’OSTR un moment unique!

Blake Pouliot, un violoniste exceptionnel pour démarrer la saison

Le public aura droit, avec le concert Danses folkloriques, à un amalgame audacieux d’une œuvre enlevante du compositeur canadien John Estacio, à des œuvres dansantes de Brahms et au romantique Concerto pour violon de Bruch porté par Blake Pouliot, l’un des jeunes musiciens les plus prometteurs du pays. Ce violoniste, ancien élève de la trifluvienne, Marie Bérard, violon solo de l’orchestre du Canadian Opera Company de Toronto, a rejoint les échelons supérieurs des brillants solistes, s'imposant comme un artiste accompli du XXIe siècle, doté de la rigueur et de la passion nécessaires pour briller toute sa vie. À seulement 25 ans, ce musicien tenace a été salué par le Toronto Star comme «l'un de ces talents spéciaux qui n'apparaissent qu'une fois dans une vie». M. Pouliot s'est produit avec les orchestres symphoniques de Detroit, Dallas, Milwaukee, Montréal, San Francisco, Seattle et Toronto et joue sur le violon Guarneri del Gesù de 1729, prêté par la Banque d'instruments de musique du Conseil des Arts du Canada, en tant que premier lauréat des concours 2018 et 2015.

Le public trifluvien sera conquis par ce premier concert exaltant, résolument joyeux et optimiste qui donne le ton à la nouvelle saison de l’OSTR!

Programme :

John Estacio | Bootlegger’s Tarantella

Max Bruch | Concerto pour violon n° 1 en sol mineur, op. 26

Johannes Brahms | Danses hongroises, n° 1 en sol mineur

Johannes Brahms | Danses hongroises, n° 5 en fa dièse mineur

Antonin Dvorak | Symphonie n° 8 en sol majeur, B. 163, op. 88

Les billets sont présentement en prévente pour les abonnés de l’OSTR et la mise en vente des billets au grand public débutera le 23 septembre prochain.

https://ostr.ca/


#