FESTIVOIX 2021 : UNE 28e ÉDITION RICHE EN ÉMOTIONS!

Photos : Cynic

Quelques jours après la fin des festivités, le FestiVoix dresse un bilan plus que positif de sa 28e édition. L’événement 2021 a été riche en émotions et restera gravé dans les mémoires tant par les retrouvailles magiques entre le public et les artistes que par la diversité de la programmation et la mise en valeur des lieux occupés. Une édition réinventée qui, malgré les contraintes liées aux mesures sanitaires, a conservé tout ce qui fait du FestiVoix une expérience unique! 

Au total, 12 435 billets ont trouvé preneurs, dont 50,07 % des ventes provenant de l’extérieur de Trois-Rivières. Durant les 8 jours de l’événement, plus de 160 artistes heureux de renouer avec leur public ont présenté près de 40 spectacles aux festivaliers, enthousiastes de retrouver ou de découvrir la richesse de l’expérience FestiVoix.

Avec un chiffre d’affaires et un budget global de près de 2 millions de dollars ainsi que par l’achalandage touristique important engendré par l’événement, le FestiVoix a généré de nombreuses retombées économiques, touristiques, culturelles et sociales bénéfiques pour la ville de Trois-Rivières et la Mauricie. Dans le contexte pandémique, l’organisation a investi énormément de temps et d’argent afin de mettre en place plusieurs mesures sanitaires pour offrir un événement sécuritaire, tout en proposant une expérience des plus agréables aux festivaliers. Pour mettre en place un des premiers événements majeurs à avoir lieu au Québec depuis le début de la pandémie, le FestiVoix a bénéficié du soutien de plus de 60 partenaires publics et privés. Un appui qui a permis d’offrir une édition d’une grande qualité à un prix très accessible pour le public.

Des moments marquants

Après plus de 15 mois sans festival, le retour de l’événement a donné lieu à des moments exceptionnels et émouvants. La programmation éclectique et diversifiée a attiré des festivaliers de tous les âges qui ont vibré aux rythmes des spectacles!

Parmi les moments marquants du FestiVoix 2021, notons les concerts au bord du fleuve sur la scène Loto-Québec qui ont attiré près d’un millier de personnes chaque soir. Faute d’avoir pu se rassembler dans les derniers mois, les jeunes friands de hip-hop débordaient d’énergie pour accueillir FouKi et LaF. L’émotion était aussi au rendez-vous lors du passage de Marie-Mai qui a fait briller de mille feux le regard de tous les gens présents. Les spectacles de The Sainte Catherines et Exterio ont su combler les amateurs de punk-rock qui n’ont pas hésité à montrer leur enthousiasme tout au long de la soirée. La Chicane a ravivé les souvenirs de toutes les générations confondues qui ont chanté en chœur les grands classiques du groupe.

Le FestiVoix a aussi été le lieu de grands moments d’émotions particulièrement aux spectacles solos de Vincent Vallières et d’Ariane Moffatt au Jardin des Ursulines sur la scène Hydro-Québec. Dans le contexte des plus intimistes de cette scène, les artistes ont pu connecter de nouveau avec le public, ce qui a donné lieu à de véritables moments de grâce, notamment lors des spectacles d’Elisapie, de Dominique Fils-Aimé et de Beyries. Les nostalgiques des années 90 ont aussi pu apprécier le grand retour de Luc De Larochellière qui présentait les pièces de son mythique album Amère América.

Plusieurs spectacles de la scène Port de Trois-Rivières figurent également parmi les meilleurs moments de l’édition 2021. La météo n’a, en aucun cas, affecté l’ambiance enflammée pendant le spectacle de Sarahmée où tous les festivaliers ont dansé sous une pluie battante. L’exaltation s’est emparée du public lors du passage de Clay and Friends. Fidèle à lui-même, Gab Paquet a transporté les festivaliers dans son univers déjanté! La performance de Jay Scott a suscité beaucoup de réactions positives de la part du public. Des artistes originaires de la région tels que Les Grands Hurleurs, Trio Nelligan et Les Frères Lemay ont également ravi le cœur des festivaliers qui étaient très nombreux à venir profiter des spectacles de 17 h.

Une programmation virtuelle appréciée

Avec 3 concerts complets, 6 performances en direct offertes sur notre page Facebook et plus d’une vingtaine de prestations acoustiques ou d’entrevues exclusives partagées via nos médias sociaux, la programmation virtuelle a permis au public des quatre coins de la province de vivre l’expérience FestiVoix dans le confort de leur foyer.

Transposée sur le Web en 2021 sous la forme de capsules accessibles gratuitement, la RadioFestiVoix Bell a été très bien accueillie par le public qui a pu avoir un accès exclusif à du contenu inédit tout au long de l’événement sur nos médias sociaux tels que les performances de LaF au Musée POP, Baudry sur le toit d’un immeuble au centre-ville de Trois-Rivières, Fabiola Toupin filmée au Café-Bar Zénob, Les Frères Lemay au Manoir Boucher de Niverville ainsi que les entrevues de Jay ScØtt, Exterio, Trio Nelligan, Rafaëlle Roy et Joffrey Charles, etc.

Plus de 254 028 utilisateurs ont été rejoints par la programmation virtuelle du FestiVoix partagées via nos réseaux sociaux. Les concerts virtuels de Marie-Mai, La Chicane et Les Sœurs Boulay filmés en direct de la scène Loto-Québec ont attiré 792 personnes.

Un engouement à l'échelle provinciale

La 28e édition du FestiVoix a suscité un engouement médiatique particulièrement important cette année. Des médias de partout à travers le Québec sont venus vivre l’expérience et de nombreuses organisations sont venues s’inspirer des pratiques mises en place lors du FestiVoix décuplant ainsi la visibilité de Trois-Rivières et générant des retombées très positives pour la ville.

Un succès collectif

Le FestiVoix tient à souligner le travail acharné de toutes ses équipes et ses 163 bénévoles passionnés qui ont fait preuve de solidarité, d’un dévouement sans faille et qui ont repoussé leurs limites afin d’offrir aux milliers de festivaliers présents une expérience unique! Le succès de la 28e édition réside également dans l’appui de plus de 60 partenaires privés et publics tels que la Ville de Trois-Rivières, Loto-Québec, Hydro-Québec, la SAQ, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada qui contribuent au succès de l’événement et permettent à l’organisation de faire rayonner la ville de Trois-Rivières.

La 29e édition du FestiVoix de Trois-Rivières aura lieu du 30 juin au 10 juillet 2022!

Bilan vidéo du FestiVoix 2021: https://urlz.fr/g679
Photos de la 28e édition : https://urlz.fr/g5PH

À propos du Festivoix

Membre du regroupement des événements majeurs et internationaux (REMI) ainsi que de Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME), le FestiVoix de Trois-Rivières est un événement culturel et touristique majeur en Mauricie qui lance la saison estivale! Dans un contexte régulier, près de 100 spectacles sont offerts sur 16 scènes extérieures et intérieures pendant 9 jours de festivités où artistes de renommée et émergents donnent rendez-vous au public jusqu’au milieu de la nuit! Chaque été, plus de 305 000 festivaliers prennent d’assaut le quartier historique, le parc portuaire ainsi que le centre-ville de Trois-Rivières afin de vivre une expérience musicale, artistique, humaine et culinaire unique!

Source :

Naomie Rousseau
Coordonnatrice aux communications et développement numérique
819-372-4635
n.rousseau@festivoix.com

http://www.festivoix.com


#