PRATIQUE MURALISTE : UNE FORMATION OFFERTE AUX ARTISTES TRIFLUVIENS

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Trois-Rivières, le 7 juillet 2021 – Culture Trois-Rivières et Culture Mauricie invitent les artistes actifs à Trois-Rivières qui s’intéressent à la pratique muraliste à s’inscrire à la formation sur le processus de création d’une murale extérieure, de la conception à la réalisation, prévue le 22 septembre prochain de 9h à 16h30 à l’Espace Pauline-Julien.

Cette formation gratuite sera donnée par Yan Cordeau, directeur artistique de MURAL, et Lucas Saenger (LSNR), artiste ayant réalisé la murale Égarement Alpestre sur un mur extérieur de l’édifice situé au 1200-1240, rue Royale au centre-ville de Trois-Rivières en 2020. Le nombre de places pour la formation est limité et les inscriptions se font au culturemauricie.ca/formations.

Les artistes qui participeront à cette formation pourront discuter avec les deux intervenants des enjeux liés au développement de la pratique muraliste dans la région. Ils aborderont également les différentes étapes de création de ce type d’oeuvre, dont la mise à l’échelle d’un croquis, les techniques de peinture, le choix du matériel, les autorisations nécessaires pour réaliser une oeuvre murale dans l’espace public et la production de l’oeuvre. En après-midi, les artistes participeront à un atelier qui leur permettra de mettre en pratique de façon concrète les éléments abordés en matinée.

L’objectif de cette formation est de favoriser la découverte de la pratique muraliste, de faciliter le partage de connaissances et de contribuer au développement de compétences chez les artistes trifluviens. Il s’agit d’ailleurs d’un souhait que d’offrir ce type de formation chaque année. En ce sens, Culture Trois-Rivières met en place différentes initiatives dans le but de développer la pratique muraliste sur la scène locale.

En effet, en plus de la formation qui sera offerte en septembre, Culture Trois-Rivières a lancé en mai dernier un appel de dossiers pour une participation sous forme de mentorat dans le cadre de la réalisation de la deuxième murale au centre-ville de Trois-Rivières. Ainsi, à la suite de la réception des dossiers, un artiste trifluvien participera à la conception et à la création de l’oeuvre avec un artiste muraliste. Culture Trois-Rivières souhaite d’ailleurs qu’un artiste trifluvien réalise une des murales du circuit dans les prochaines années.

Culture Trois-Rivières et Culture Mauricie sont fières d’allier leurs expertises pour proposer cette formation accessible aux artistes trifluviens qui souhaitent ajouter une nouvelle corde à leur arc. Cette initiative est d’ailleurs offerte dans le cadre de l’entente de collaboration signée entre les deux organisations en mai dernier.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de nos partenaires : la Ville de Trois-Rivières, Innovation et Développement économique Trois-Rivières, Trois-Rivières Centre, M. Jean Boulet, député de Trois-Rivières et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Source et informations :
Laurence Chartrand, relationniste de presse
Culture Trois-Rivières
lchartrand@v3r.net | 819 696-7084

Nathalie Girard, coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
Info@culturemauricie.ca


#