Processus de création d’une murale extérieure, de la conception à la réalisation *COMPLET*

Culture Trois-Rivières et Culture Mauricie s’associent pour vous offrir une formation sur la pratique muraliste. Dans le cadre de cet atelier, vous aurez l'occasion d'aborder les différentes étapes de création ainsi que les techniques de réalisation d'une oeuvre murale.

CLIENTÈLE VISÉE

Artistes en arts visuels actifs à Trois-Rivières.

CONTENU- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

En avant-midi :

Discussion avec Yan Cordeau, directeur artistique de MURAL et Lucas Saenger (LSNR), artiste ayant réalisé la murale au centre-ville de Trois-Rivières en 2020. Au cours de cette discussion, il sera question des enjeux reliés au développement et à la découverte de la pratique muraliste à Trois-Rivières. Les échanges contribueront au partage de connaissances, en plus de développer les compétences de cette discipline en région.

Comment faire une présentation à un client. Processus de création d’une murale extérieure, de la conception à la réalisation. Les différentes étapes de création de ce type d’oeuvre seront abordées, dont la mise à l’échelle de croquis, les techniques de peinture, le choix du matériel nécessaire, l’évaluation des quantités de peintures, les autorisations nécessaires pour réaliser une oeuvre murale dans l’espace public et la production de l’œuvre.

En après-midi :

Atelier pratique en compagnie de l’artiste Lucas Saenger (LSNR). Le contenu de l’atelier pratique sera déterminé ultérieurement selon la préférence des participants.

OBJECTIFS

• Favoriser le développement, la découverte de la pratique muraliste et l’avancement de carrière d’artistes de la scène locale trifluvienne.

• Réfléchir à la question de la planification de la relève pour faciliter le développement à long terme du secteur culturel et former la prochaine génération de professionnels des arts. 

BIOGRAPHIE DES FORMATEURS

Yan Cordeau a une vision unique. Directeur artistique et créatif de métier, Yan a développé un réseau d'artistes et de créateurs du monde entier avec lesquels il collabore pour créer des projets uniques en leur genre. Son style de rue éclectique et ses influences contemporaines sont des marqueurs définitifs dans sa pratique grâce à son œil vif et à sa recherche constante. Après une formation en médias interactifs, Yan a commencé sa carrière en tant que concepteur pour le département marketing du Cirque du Soleil où il est resté pendant près d'une décennie. Pendant son travail avec le Cirque, Yan a cofondé le projet SAFEWALLS (lauréat du prix Art et Culture BOOMERANG 2011 et du Grand Prix Grafika 2012). En 2012, il est devenu le cofondateur et le directeur créatif de LNDMRK, une agence de marketing artistique et une maison de production. Simultanément, il cofonde le Festival MURAL (lauréat du Grand Prix du Tourisme, 2014 et 2016), un événement international d'art public qui façonne le paysage visuel de Montréal.

Lucas Saenger (LSNR) est un artiste d'origine française, basé à Montréal depuis 2013. À cheval entre le travail numérique, le dessin et la peinture murale, LSNR aime utiliser différents styles et outils, de l’illustration aux compositions abstraites, avec un trait qui lui est toujours propre. Il a réalisé en 2020, la première murale du circuit du centre-ville de Trois-Rivières à la suite d’un processus de sélection.

NB : Veuillez noter que dans le cadre des formations en présentiel, les participant.e.s inscrit.e.s auront à respecter les mesures sanitaires en vigueur .


#