35e anniversaire d’Art en Boîte

Date limite d’envoi des dossiers : 15 juillet 2021
Date du projet : automne-hiver 2021
Date de l’exposition : novembre 2021 à janvier 2022
Honoraires : 2 000$ à 3 000$ dépendant de l’ampleur du projet proposé

L’Atelier d’estampe Imago recherche un·e·æ commissaire pour mettre sur place une exposition tirée des archives d’Art en Boîte pour son 35e anniversaire. Le·la·li commissaire sera chargé·e de faire la recherche, sélectionner les œuvres de nos archives, écrire un texte critique pour l’exposition et offrir une conférence ou table ronde au sujet du projet.

Imago est un centre de production voué au développement et à la diffusion de l’estampe et de l’art imprimé établi au Centre Culturel Aberdeen de Moncton depuis 1986. Le centre offre un lieu de recherche, un atelier fonctionnel et une programmation qui reflète les tendances actuelles en arts visuels. En plus d’offrir un laboratoire de création et d’expérimentation à travers son programme d’artiste en résidence, ses conférences d’artistes, ses ateliers, ses expositions et ses projets de création interdisciplinaires, Imago encourage et appui des artistes de différentes disciplines à explorer les possibilités de l’estampe.

Pour le 35e anniversaire de notre évènement levé de fond annuel, Art en Boîte (2022), nous voulons creuser dans nos archives et, à l’aide d’un·e·æ commissaire, ressortir une sélection d’œuvres pour créer une exposition qui donne une vue globale de l’évènement sur toutes ces années. Le·la·li commissaire pourra aussi se servir des archives photographiques de l’évènement et des témoignages d’artistes et membres participants pour enrichir l’exposition.

Travaillant avec la direction générale et la technicienne de l’atelier, les principales tâches et responsabilités du·de la·di commissaire seront :
• Recherche des archives;
• Sélection des œuvres et du matériel d’exposition;
• Écriture d’un texte;
• Planification du montage;
• Contribuer à la médiation;
• Offrir une conférence ou table ronde au sujet de l’exposition.

Exigences et connaissances
• Bien connaître le milieu des arts visuels en Acadie, préférablement avoir des connaissances des techniques d’estampe et de l’Atelier Imago;
• Être disponible pour faire le travail de recherche et sélection des œuvres en personne à Moncton;
• Expérience en rédaction de textes critique et en commissariat sont un atout.

Toutes personnes intéressées doivent envoyer leur curriculum vitae, une lettre de présentation en y incluant votre intérêt pour ce projet et un échantillon d’écriture d’au moins 300 mots ou un exemple tiré d’un projet antérieur. Les dossiers seront évalués par les employés de l’atelier et un membre du Conseil d’Administration.

Pour soumettre votre dossier ou pour toutes questions, communiquez avec Christine à direction@atelierimago.com avant le 15 juillet 2021.


#