portail de Vanier - Art public

Date limite pour le dépôt des propositionsle 26 juillet 2021
Formulaire de demande en ligne - Préparez au préalable tous les documents, car le formulaire ne vous permet pas d’enregistrer les renseignements saisis si vous quittez ou actualisez la page.
Budget : 200 000 $, taxe de vente harmonisée en sus
Lieul’intersection du chemin de Montréal et du chemin North River, Vanier, Ottawa, Canada
Personne‑ressource : Allison O'Connor, agente d’art public, programmedartpublic@ottawa.ca

Dans le cadre de la première phase du Plan d’art public pour le chemin de Montréal et Vanier, le portail servira de point de repère et correspondra à l’entrée ouest du quartier Vanier. L’œuvre doit faire état du passé, du présent et de l’avenir exceptionnels du quartier et en représenter la créativité et l’exceptionnelle diversité. La conception de l’œuvre doit être sécuritaire pour le public et être représentative du site en tenant compte de la rivière Rideau voisine et en s’illustrant parmi les nouveaux aménagements résidentiels et commerciaux attenants.

Programme d’art public : contexte

En 1985, la Ville d’Ottawa a créé le Programme d’art public, l’un des premiers au pays, pour faire connaître et apprécier les arts visuels dans la ville en collectionnant et en commandant des œuvres d’art, pour ensuite les mettre en valeur. La nouvelle Politique d’art public intègre les forces des dernières décennies à Ottawa et réaffirme les objectifs de la Ville en matière de commande d’œuvres originales d’artistes professionnels destinées à des espaces publics. Conformément à la Politique d’art public, un pour cent des fonds destinés à des projets d’aménagement municipal sont réservés à l’art public, le but étant d’embellir les espaces publics et de rendre l’art accessible à tous.

Possibilités

La Ville d’Ottawa invite les artistes ou les collectifs d’artistes professionnels à participer à ce projet de conception, de fabrication et d’installation d’une œuvre d’art permanente à l’intersection du chemin de Montréal et du chemin North River, Vanier, Ottawa, Canada. Ce concours en deux étapes est tenu conformément à la Politique d’art public. La présente demande de qualification fournit des renseignements détaillés sur le concours d’art public pour le portail de Vanier et précise les exigences de ce dernier.

Admissibilité

Conforme au principe d’égalité des chances, la présente demande de qualification s’adresse aux artistes et aux collectifs d’artistes professionnels locaux, nationaux et internationaux ayant déjà créé des œuvres d’art public permanentes et travaillé au sein d’équipes de conception multidisciplinaires. 

Vision du projet d’art public

Dans le cadre de la première phase du Plan d’art public pour le chemin de Montréal et Vanier, le portail servira de point de repère et correspondra à l’entrée ouest du quartier Vanier. L’œuvre doit faire état du passé, du présent et de l’avenir exceptionnels du quartier et en représenter la créativité, la résilience et l’exceptionnelle diversité. La conception de l’œuvre doit être sécuritaire pour le public, être sécuritaires pour le public, donc il est déconseillé d’installer des œuvres qui offrent des endroits où se cacher ou qui sont difficiles à voir. L’oeuvre doit être représentative du site en tenant compte de la rivière Rideau voisine et en s’illustrant parmi les nouveaux aménagements résidentiels et commerciaux attenants.



Cliquez ICI pour plus d'information 


#