UX : 6 techniques de pro pour conserver l’attention de vos utilisateurs

« De 12 secondes en 2000, l’attention des internautes s’est écroulée à 8 secondes ces dernières années. Sachant que celle-ci diminue de 88% chaque année, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour attirer, et surtout conserver, les visiteurs sur votre site internet.

Comment ? En comprenant le fonctionnement de l’esprit humain pour créer une expérience utilisateur qui surpasse la concurrence, tout en restant agréable pour votre audience.

Cap sur 6 techniques pour attirer l’attention des utilisateurs et la retenir suffisamment longtemps pour délivrer votre message.

1. Animer vos interfaces

La base pour attirer et garder l’attention de l’utilisateur ? Créer l’étincelle ! L’une des techniques les plus efficaces pour y parvenir est d’incorporer du mouvement dans votre design. Autrement dit : testez les animations. Elles sollicitent la vision périphérique des visiteurs, ce qui attire leur attention.

Vous pouvez aussi utiliser des couleurs vives pour certaines parties de votre interface pour attirer l’œil. Par exemple, vos appels à l’action, slogans ou chiffres-clés pourront être dans un ton plus flashy que le reste du design.

2. Humaniser le design

Une autre technique consiste à ajouter des visages humains dans votre contenu. Notamment s’ils regardent directement le visiteur. Ce dernier sera immédiatement captivé par la photo et restera davantage sur votre site internet ou votre application.

Par ailleurs, le fait de voir des personnes réelles l’aidera à se projeter avec votre entreprise.

3. Connaître la durée maximale d’attention par contenu

La plupart des utilisateurs ont du mal à maintenir leur attention pendant plus de 10 minutes. Évidemment, cela varie selon le support, le format ou l’objectif du contenu. Les internautes qui sont en phase d’achat sont généralement plus concentrés et attentionnés que ceux qui recherchent une information rapide.

Voici quelques-uns des formats les plus populaires et ce que vous pouvez attendre de chacun d’entre eux :

  • Tutoriels ou guide approfondis : 10 minutes
  • Articles de blog : 5 à 7 minutes
  • Messages commerciaux ou promotionnels : 60 secondes. »

Lire l'article complet et les 3 autres techniques ici 

Source : www.codeur.com/blog/ 


#