Médiat-Muse dévoile sa programmation estivale

Médiat-Muse, le regroupement des musées, centres d’exposition, centres d’interprétation et lieux historiques des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, est fier de vous dévoiler la programmation estivale de ses membres. Plusieurs nouveautés et quelques valeurs sûres sont proposées.
 
Boréalis
Une belle nouveauté s’ajoute à l’offre de Boréalis!  Alerte à l’usine : une expérience d’évasion, vous fera vivre une soirée ludique et immersive dans l’univers d’une papetière en pleine action. Vous serez appelé d’urgence en remplacement pour le « shift » de nuit d’un ami gardien de sécurité à l’usine de la CIP. Il n’est pas inquiet pour vous, c’est plutôt tranquille la nuit et il n’y a presque qu’aucun employé sur votre ronde. Mais le calme ne va pas durer et vous aurez à vous prouver plus vite que vous ne le pensez! Aurez-vous ce qu’il faut pour travailler à l’usine? L’expérience d’évasion est offerte dès le 8 juillet, du jeudi au samedi. Réservation obligatoire : 819 372-4633.
_________________________

Centre d’exposition Léo-Ayotte
Cet été, le Centre d’exposition Léo-Ayotte offrira gratuitement l’exposition Duale : Éloge de la biodiversité des artistes Etienne Saint-Amant et Éric Dupont. La série de tableaux classés comme « art mathématique » sera exposée du 3 juin au 25 octobre 2021. De plus, une expérience fascinante attend les visiteurs : munis de lunettes 3D, ils pourront découvrir bien plus que des œuvres picturales abstraites. À travers les lunettes, les œuvres prennent du volume, se divisent en plusieurs couches pour découvrir un sens caché sous le thème de la biodiversité et du chaos.
_________________________

Centre d’exposition Raymond-Lasnier
Cet été, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier prend l’air avec des œuvres de Passages insolites en tournée à Trois-Rivières! Installée au centre-ville de Trois-Rivières, l’exposition d’œuvres en arts publics conçus par EXMURO saura attirer le regard. Inusitées et spectaculaires, les œuvres de Charles Fleury, BGL, Mathieu Valade, Brandon Vickerd et Max Streicher seront accessibles jusqu’à la fin septembre. Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.
_________________________

Centre de la Biodiversité
L’écho des origines est un nouveau circuit interactif en plein air offert par le Musée de la Biodiversité du Québec. Voyagez à travers les époques de la forêt de Bécancour en parcourant un sentier immersif de 1.8 km d’une durée de 75 à 90 minutes. Dès la pénombre, partez à la découverte de la Biodiversité de la vallée du Saint-Laurent. Tout au long de l’expérience, relevez des défis à l’aide d’une technologie inusitée. Chaque activité vous permet de révéler les pouvoirs cachés de la nature. Toutefois, tout bon voyage comporte son lot de surprises. Saurez-vous identifier ce qui menace l’héritage de la mer de Champlain?

L’écho des origines aborde les enjeux environnementaux avec une approche ludique, éducative et artistique. Réunissant plusieurs œuvres multimédias interactives, ce circuit immersif a pour but de rendre ce sujet scientifique accessible aux jeunes et grands.
_________________________

Domaine seigneurial Sainte-Anne
Le Domaine seigneurial Sainte-Anne présente tout l’été l’exposition permanente Quand l’histoire se raconte…, qui porte sur trois personnages célèbres ayant habité le site. Rencontrez la fougueuse Madeleine de Verchères, mariée en 1706 au seigneur de La Pérade, faites connaissance avec l’artiste britannique Elizabeth Hale, nièce du célèbre général Jeffery Amherst et croisez Honoré Mercier, premier ministre de la province de Québec de 1887 à 1891, qui avait fait du manoir seigneurial sa résidence d’été. Quand l’histoire se raconte… permet de découvrir le rôle joué par chacun d’entre eux dans l’évolution du site, mais aussi dans l’histoire régionale et provinciale.
_________________________

Espace Pauline-Julien
Cet été, ne manquez pas l’exposition de Fred Penelle et Yannick Jacquet; Mécaniques discursives. Offert du 12 juin au 12 septembre, ce projet est un mélange entre la gravure et la projection vidéo.  Mécaniques discursives représente une sorte de machinerie absurde et poétique se développant sur les murs à la manière d’un cadavre exquis, prenant comme point de départ le principe de la réaction en chaine. L’exposition est accessible du mardi au dimanche de 12h à 17h.
_________________________

Galerie d’art du Parc
Centre d’exposition en art actuel situé en plein cœur du Vieux-Trois-Rivières, dans le magnifique manoir de Tonnancour (1723), nous proposons une dizaine d’expositions et événements artistiques annuellement. Venez découvrir la richesse des univers de création d’artistes professionnels et émergents, provenant d’ici et d’ailleurs, à travers les expositions présentées et laissez-vous séduire par le lieu historique, porteur de notre histoire depuis près de 300 ans!
_________________________

Manoir Boucher de Niverville
Concept unique au Québec, Vue parallèle vous invite à découvrir l’histoire et l’architecture de Trois-Rivières d’une façon bien originale! Munis de votre téléphone intelligent, vous aurez accès tout au long de cette visite guidée pédestre à des photos d’archives qui présentent des bâtiments transformés ou disparus ainsi que des évènements marquants de l’histoire de la ville. Cette visite est disponible dès le 19 juin.
_________________________

Moulin Michel
Le Moulin Michel est le seul moulin classé au Centre-du-Québec, également musée d’histoire et en plus d’être toujours en opération depuis 1774. Lors d’une visite guidée, voyez ses mécanismes hydrauliques moudre le grain sur meules de pierre de façon ancestrale.
Cet été, découvrez notre programmation estivale et ses nouveautés! Micro-festival de Blues et gin, vivez une nuit au moulin, et bien plus d’activités encore! Dégustez un panier pique-nique aux saveurs locales et hyper-locales! Passez à la Boutique pour y trouver la farine de sarrasin bio fraîchement moulue, des produits du terroir et de l'artisanat local. Réservation obligatoire : www.moulinmichel.com
_________________________

Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac
Cet été, le Moulin seigneurial s’est doté d’un tout nouveau four à pain extérieur. Des ateliers de fabrication de pain, selon la méthode traditionnelle, sont offerts les premiers dimanches des mois de juin à octobre. Chaque journée sera consacrée à un thème différent (« Mon premier pain », « Bannique et compagnie », etc.). Les participants pourront donc préparer différentes recettes au fil de l’été. Offerte à faible coût (5 $), c’est l’activité parfaite pour compléter la visite des deux expositions permanentes, Maître meunier et Farine de bois. Sur réservation : 819-377-1396.
_________________________

Musée des Ursulines de Trois-Rivières
Faites une visite guidée de ce lieu plus que tricentenaire et imprégnez-vous du vécu des Ursulines. Découvrez une école, un ancien hôpital ainsi que la chapelle surmontée du dôme symbole du Vieux-Trois-Rivières et franchissez la porte du cloître. 
 
Profitez de l’exposition temporaire « Portrait de famille » Quel endroit dans le Monastère est le plus significatif pour vous? C'est la question à laquelle 29 Ursulines ont répondu avant leur départ du Monastère. Découvrez les occupations et passions de ces femmes exceptionnelles. 29 lieux. 29 portraits. 29 témoignages tous plus inspirants et émouvants les uns que les autres. 
______________________

Musée POP
Le Musée POP présente plusieurs expositions pour la saison estivale et une visite renouvelée de la Vieille prison. L’ADN des superhéros, une expo-aventure jeunesse pour les 4 à 9 ans. Un parcours et une mission ludiques pour stimuler l’estime de soi des enfants. Le Match parfait - sport vs science, une exposition participative du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, pour petits et grands, qui explique comment la science et la technologie ont contribué à améliorer les performances sportives. En d’dans : la prison comme solution? est une exposition qui fait la lumière sur l’évolution du système carcéral québécois, du 19e siècle à aujourd'hui, en mettant l'accent sur le séjour en prison et les perceptions du public. À voir en introduction ou en complément de la nouvelle visite de la Vieille prison. Si la faune m’était sculptée – l’art animalier québécois, une exposition d’art populaire inspirée de la faune québécoise. L’exposition Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans le culture québécoise, un portrait socio-culturel du peuple québécois, présentée de façon ludique et interactive dont vous ressortirez avec un sentiment de fierté! Et, pour une cinquième année, le Musée POP a invité trois artistes en art contemporain à découvrir ses collections et à s'en inspirer afin de produire une œuvre dans le cadre de la 12e Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières.

Du côté de la Vieille prison, une toute nouvelle visite combinant technologie et faits vécus, pour découvrir les lieux et la vie dans cette prison du 19e siècle.  Des parcours mettant en scène des personnages différents, qui ont gravité dans l’univers de cette institution carcérale au cours de ses 164 années d'opération.

Le Musée accueillera également le Marché public de Trois-Rivières, sous ses préaux, tous les jeudis, du 24 juin au 2 septembre, de 14h à 18h.
_________________________

Vieux presbytère de Batiscan
Le Vieux presbytère de Batiscan est fier de présenter sa nouvelle exposition permanente : Confessions d’un vieux presbytère. Vous y découvrirez plusieurs personnages ayant déjà habité le bâtiment et qui représentent chacun une étape importante dans l’évolution de la vie quotidienne québécoise. De l’arrivée de Champlain au 17e siècle jusqu’aux années 1980, on a en effet attribué au site diverses vocations : presbytère, école, maison de ferme, etc. Venez en apprendre davantage à ce sujet par le biais du nouveau parcours audio extérieur ou en profitant du vieux confessionnal pour entendre les récits des anciens curés de Batiscan.

Pour consulter les offres concernant nos autres institutions membres de Médiat-Muse, veuillez consulter les sites internet suivants : 
 

Église Notre-Dame-de-la-Visitation de Champlain : www.eglisedechamplain.qc.ca 
La Cité de l’Énergie : www.citedelenergie.com  
Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice : www.pc.gc.ca/forges 
Maison et atelier Rodolphe-Duguay : www.rodolpheduguay.com 
Mouvement ESSARTS : essarts.org  
Musée des Abénakis : museedesabenakis.ca  
Musée des cultures du mondewww.museedescultures.com
Musée Pierre Boucher www.museepierreboucher.com 
Musée Laurier et Musée de l’Hôtel des Postes museelaurier.com
Société acadienne Port-Royal : sapr.ca  
Ou encore : http://www.mediat-muse.org/accueil

http://www.mediat-muse.org/accueil


#