Appel à candidatures international : Illustrer le Grand Paris

Le Grand Paris Express se fait l’écho de l’histoire culturelle et patrimoniale des territoires du Grand Paris. Au cœur du plus grand projet urbain d’Europe, architectes, designers et artistes sont invités à inventer les futures gares du nouveau métro.

Un appel à candidatures international est lancé pour la réalisation de fresques pérennes sur les quais des gares du Grand Paris Express : un artiste par gare se verra attribuer la réalisation d’illustrations faisant écho au territoire desservi. Vues par 2 à 3 millions de voyageurs par jour, cette collection d’œuvres participera à l’enrichissement du patrimoine artistique du Grand Paris pour les décennies à venir. Elles viendront enrichir la signalétique des gares, imaginée par le designer Ruedi Baur, en s’intégrant dans des mobiliers pensés par Patrick Jouin. Elles compléteront également la collection d’œuvres d’art « Tandems » intégrées à l’architecture des gares.

Trente premières gares sont concernées par cette première session de candidatures. L’appel à candidatures est réservé aux artistes et auteurs professionnels issus de la bande dessinée, de l’illustration, de l’animation et du graphisme.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 15 septembre 2021 à 12 h. L’annonce des lauréats ainsi que l’attribution des gares sont prévues pour début 2022. Afin de permettre aux lauréats de mieux découvrir le territoire de la gare qui leur aura été attribué, une résidence de création in situ de cinq jours sera programmée au printemps 2022 pour chaque artiste-auteur lauréat.

Plus de détails sur l'appel de candidatures :

https://www.societedugrandparis.fr/illustrerlegrandparis


#