Inter – Centre en art actuel : appel de textes et de visuels pour un dossier spécial sur l’art actuel en Afrique

Inter n°139 : Appel de textes et de visuels

Inter, art actuel souhaite réaliser un dossier spécial sur l’art actuel en Afrique. Cet appel est ouvert à tous.tes : étudiant.es, artistes, enseignant.es, travailleur.euses de la culture, passionné.es des arts visuels. Inter encourage tout spécialement les auteur.ices africain.es et afro-descendant.es à soumettre leur proposition. Les textes pourront aborder les pratiques africaines, mais aussi toute proposition, exposition, manoeuvre, action ou installation d’artistes africains réalisée au Québec.

Même si les rédacteur.ices se pencheront principalement sur l’art performance, ils parleront aussi des autres pratiques en arts visuels et en art action car, faut-il le préciser, la performance en Afrique n’est pas née ex nihilo. Ce dossier révélera les influences, décèlera les tendances, mais montrera surtout comment une génération d’artistes en est venue à se distinguer grâce à un art marqué par les mobiles de la revendication identitaire et de la contestation sociopolitique. Oui, le mouvement de transgression des règles de l’art a eu lieu partout dans le monde, mais l’Afrique s’est particulièrement illustrée par sa propension à composer avec des paradigmes africains, tout en restant plus ou moins inscrite dans la globalité.

*La rémunération des auteur.ices est établie par cotes selon le type de texte soumis et déterminée à la sortie du numéro selon le nombre de collaborations.

Pour connaître tous les détails de l'appel de l'appel de projets :

https://raav.org/application/inter-centre-en-art-actuel-appel-de-textes-et-de-visuels-pour-un-dossier-special-sur-lart-actuel-en-afrique-date-limite-1er-octobre-2021/


#