Ordre des arts et des lettres du Québec

Cette prestigieuse distinction accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec rend hommage à des artistes, écrivain(e)s, gestionnaires et mécènes du milieu culturel pour leur contribution remarquable à l’essor et à la réputation d’excellence des arts et des lettres du Québec ici et à l’étranger.

Les arts et la culture sont un vecteur indispensable au bien-être de la population québécoise ainsi qu’à la vitalité économique de notre territoire. Si la dernière année a été source d’obstacles pour le milieu culturel, entravant la création et la rencontre entre les œuvres et leur public, ce dernier a pour sa part continué de démontrer son amour pour les arts et témoigné son soutien aux artisan(e)s d’ici.

Le Conseil est d’ailleurs fier d’être un acteur clé des interventions issues du Plan de relance économique du milieu culturel. Alors que de nombreux(-euses) citoyen(ne)s attendent de profiter pleinement de l’offre artistique à nouveau, le Conseil est heureux aujourd’hui de célébrer et reconnaître l’apport de ces Compagnes et Compagnons à l’enrichissement de notre culture.


Appel de candidatures

L’appel de candidatures est lancé pour déterminer les prochains récipiendaires. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 15 octobre 2021.   
SOUMETTRE UNE CANDIDATURE 


Récipiendaires 2021

Des capsules vidéo qui présentent chacun(e) des lauréat(e)s seront diffusées graduellement au cours des prochaines semaines.

À propos de la Caisse Desjardins de la Culture, partenaire officiel de l’Ordre des arts et des lettres du Québec

Alliée des artistes, moteur de l’économie culturelle et tremplin pour les organismes et les entrepreneurs, la Caisse Desjardins de la Culture est une coopérative financière solidement ancrée dans son milieu. Depuis plus de 25 ans, elle accompagne les artistes, artisans et travailleurs autonomes dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels, offre aux entreprises et organismes culturels des services financiers adaptés à leur réalité et participe au développement socioéconomique du milieu culturel en soutenant des démarches et des projets structurants.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, société d’État sous la responsabilité de la ministre de la Culture et des Communications, investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.


#