Exposition Foule, tu nous manques de Patrick Lizotte

Photographie : Patrick Lizotte

« Foule, tu nous manques » - Exposition du photographe Patrick Lizotte

Du 16 juillet au 22 août 2021 à la Petite Place des Arts (Saint-Mathieu-du-Parc)

Patrick Lizotte photographe Trifluvien

De façon naturelle, je crois pouvoir affirmer qu’avant même de contempler les paysages, je m'intéresse d'abord à ceux qui les habitent. Je suis un photographe de rue («street photography») qui se concentre sur le quotidien aussi banal puisse-t-il paraître pour la plupart, alors que pour moi, fasciné, intrigué, j’y vois une beauté constante.

« Foule, tu nous manques »

C’est à travers ces temps de jamais vues de notre vivant que j'ai eu envie de présenter des photographies de cette proximité devenue presque oubliée. Des images de centaines, voire de milliers d’individus rassemblés par de nombreux évènements, festivals, parades, spectacles dont j’ai eu la chance de couvrir. La plupart de ces photos que j’ai captées dans les rues du Québec, lors des cinq dernières années, semblent étrangement venir d’une époque si lointaine.

Pour ne pas oublier comment il est bon de se rassembler et n’ayant jamais soupçonné que le besoin d’être réuni n’est pas un droit acquis, je veux que ces images s’évadent de leur disque dur afin qu’elles retrouvent leurs sujets principaux : nous tous.

Dans cette exposition « Foule, tu nous manques », certaines oeuvres se concentrent sur quelques individus, d’autres se concentrent sur quelques milliers, néanmoins, tous ces gens représentent, j’ose espérer, le paysage culturel qu’est le nôtre, enrichit de ses sourires multicolores.

Par cette sélection de photographies, je propose au spectateur de tous âges et tous horizons de se laisser bercer par la multitude d’émotions exprimées par ces nombreux visages qui s’y retrouvent afin qu’il puisse se reconnaître à travers l’une ou plusieurs d’entre elles. Je souhaite également par cette exposition permettre à ceux et celles qui la regardent de reprendre une forme de contact avec l’être humain au quotidien dont l’absence soudaine nous manque tous.

https://www.facebook.com/lapetiteplacedesarts


#