Parution du livre Sonder la terre par Les Affranchis et Point de Rue

Le livre d’artistes Sonder la terre, de la Coopérative de solidarité Les Affranchis et Point de Rue,  renferment des créations inspirées du projet de recherche Transcendance qui a permis de rassembler les récits de vie de jeunes adultes âgés entre 18 et 32 ans. Pour une raison ou une autre, les personnes rencontrées ont vécu certaines difficultés au cours de leur parcours. Créative et soutenue par l’art, la démarche derrière le projet Transcendance visait notamment à augmenter l’autodétermination des jeunes et à leur proposer un environnement pour s’exprimer librement.

Le livre Sonder la terre ne constitue qu’une infime parcelle de toutes les histoires lues et entendues depuis le début de Transcendance. Parfois, seul un extrait d’un récit aura servi de déclencheur, voire d’étincelle pour qu’une autre personne s’en inspire pour sa propre création. Ce livre est une preuve que les arts ont un pouvoir rassembleur, transformateur et identitaire. Et lorsque la recherche et les arts se côtoient, nous ne pouvons qu’espérer que ce soit assez puissant pour changer la vision du grand public et de nos institutions, un regard ou une lecture à la fois.

La Coopérative de solidarité Les Affranchis et Point de Rue s’allient à l’équipe de recherche Transcendance pour remercier le gouvernement du Québec, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), ainsi que le groupe de recherche sur les jeunes en transition et pratiques psychoéducatives (JETEPP) pour leur soutien financier.

https://www.lesaffranchis.coop/boutique/sonder-la-terre/?fbclid=IwAR1_2KtN_polpvaSWr0zWaX355v3-lDIp163iy8OE701wEAvPMpg0L-yZ6c


#