MENTORAT EN VUE DE LA 2E MURALE EXTÉRIEURE DU CIRCUIT AU CENTRE-VILLE

Culture Trois-Rivières et MURAL invitent les artistes en arts visuels actifs à Trois-Rivières à soumettre leur candidature pour participer à la création et la réalisation de la deuxième murale extérieure du circuit au centre-ville de Trois-Rivières. La participation proposée est sous forme de mentorat.

Culture Trois-Rivières travaille en collaboration avec MURAL, producteur du festival portant le même nom et spécialiste de la production d’art urbain depuis 10 ans, pour réaliser une deuxième murale sous forme de mentorat entre un artiste muraliste québécois et un artiste trifluvien. La production de cette murale aura lieu en septembre 2021 sur un mur extérieur du centre-ville de Trois-Rivières.

Cette proposition de mentorat permettra à un artiste trifluvien de faire partie intégrante du processus de création d’une murale extérieure, de la conception à la réalisation. En effet, les différentes étapes de création de ce type d’œuvre seront abordées, dont la mise à l’échelle de croquis, les techniques de peinture, le choix du matériel nécessaire et la production de l’œuvre pendant deux semaines.

L’objectif de cette collaboration est de développer l’expertise muraliste dans la région. Dans cette même optique, Culture Trois-Rivières offrira comme prévu une formation gratuite aux artistes trifluviens qui s’intéressent à cette pratique. Comme cette formation doit avoir lieu en présentiel afin d’être bénéfique pour les participants, celle-ci est prévue pour cet automne.

Ces actions contribueront au partage de connaissances, en plus de développer le réseau des artistes participants. Culture Trois-Rivières souhaite d’ailleurs qu’un artiste trifluvien puisse réaliser une des murales du circuit au centre-ville de Trois-Rivières, d’où nos initiatives de développement des compétences de cette discipline en région.

Le dossier doit inclure :
• Portfolio (documentation visuelle avec description des projets antérieurs);
• Texte de motivation à participer au projet;
• Curriculum vitae à jour;
• Dossier de presse.

DATE LIMITE : 11 juin 2021

Pour information ou pour soumettre un dossier :
Geneviève Guillemette, coordonnatrice des arts visuels
819 372-4614, poste 1616 | gguillemette@v3r.net
*Pour les dossiers de plus de 8 MO, utilisez We Transfer.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien de nos partenaires : la Ville de Trois-Rivières, Innovation et Développement économique Trois-Rivières, Trois-Rivières Centre, M. Jean Boulet, député de TroisRivières et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.


#