Croissance et développement d'un organisme culturel

CLIENTÈLE VISÉE 

Travailleurs des organismes culturels.

CONTENU- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

1. Les bases de la croissance / Faire découvrir aux participants les deux éléments nécessaires à toute démarche de croissance et de financement : le positionnement stratégique et la planification stratégique.

2. Réemprunter des chemins connus, revoir les notions de base en philanthropie et commandite… et clarifier le tout.

3. Sortir des sentiers battus, explorer l’univers de la vente appliquée à la réalité des organismes culturels en recherche de financement.

OBJECTIFS 

  • Fournir aux participants des outils de construction de positionnement stratégique ainsi que présenter et clarifier les bases d’une planification stratégique efficace, permettant de structurer et accélérer la croissance des organisations culturelles.
  • Explorer l’univers du financement privé et du développement de partenariats : commandite, philanthropie.
  • Ouvrir les participants à l’univers de la vente afin d’augmenter l’impact de leurs démarches de recherche de financement.
  • Vendre, c’est répondre à un besoin et créer un lien de confiance.
  • Introduire les participants à un nouvel outil de financement pour les OBNL : les obligations communautaires.

BIOGRAPHIE DE LA FORMATRICE 

Meggie Savard se spécialise en stratégies de croissance pour les organisations culturelles. Elle accompagne notamment des dirigeants qui sont préoccupés par la pérennité de leur institution, se questionnent quant à ses possibilités de croissance et souhaitent régler des problèmes concrets de manière différente. Elle évolue dans le milieu de la muséologie depuis plus de 12 ans, notamment en tant que conservatrice et gestionnaire. Au fil du temps, Meggie a développé une très fine compréhension du monde muséal, notamment des enjeux de financement, de gestion, de gouvernance ainsi que d’attraction et de fidélisation de la clientèle. Ayant travaillé en région, elle comprend particulièrement bien la réalité des établissements situés sur ces territoires.

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.


#