L'art de créer votre image et de raconter votre histoire

Mardi 16 novembre, mercredi 17 novembre, mercredi 23 novembre et mercredi 1er décembre.
Chaque session est d'une durée de 3 heures.

CLIENTÈLE VISÉE

Artistes et travailleurs culturels en arts de la scène 

CONTENU - MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Permettre aux gestionnaires et musiciens de mieux comprendre les principes et les composantes d’une image de marque forte et inspirante et de se doter d’outils et conseils pour mieux gérer leur image.

Plusieurs sujets y seront abordés : les composantes d’une image de marque (vision, mission, promesse, positionnement, archétype, valeurs, voix, nom, logo, couleur), ce qu’est le storytelling et comment l’appliquer dans les communications. Comment cultiver et nourrir son image de marque. Plusieurs réflexions et outils seront donnés pour être en mesure d’appliquer les 10 étapes pour bâtir sa stratégie numérique.

Session #1 : l'image de marque
- Définition du concept de marque
- Comment se construit une image de marque forte ?
- Révéler sa marque personnelle (avec ateliers de travail individuel et en équipe)

Session #2 : la marque et les archétypes 
- Identifier et comprendre son audience (avec exercice)
- Bâtir sa pyramide de marque et trouver son ADN (avec exercice)
- Le branding archétypal : présentation et applications

Session #3 : Le storytelling ou l’art de raconter votre histoire 
- Les principes à suivre pour raconter une bonne histoire
- Bâtir une histoire en suivant le schéma narratif (avec exercice)
- Racontez votre propre histoire (avec exercice et présentations)

Session #4 : Communiquer efficacement pour se démarquer 
- Retour sur l'exercice de storytelling (partages)
- Se démarquer sur les médias sociaux
- Entrevue avec William Leclerc, le fondateur d'Ebenor Percussio

OBJECTIFS

• Comprendre l’importance et le pouvoir de l’image de marque dans notre société occidentale de consommation
• Connaître les notions et les étapes qui président à la création d’une image de marque
• Comprendre ce qu’est le storytelling et son importance dans le développement de l’image de marque.
• Comprendre la nécessité de faire des choix stratégiques pour ancrer son image de marque : choix de cible, positionnement par rapport à la concurrence, ancrage sur les valeurs de la société.
• Connaître le rôle et l’importance d’une stratégie de déploiement d’image de marque dans les réseaux sociaux.
• Apprendre et connaître les rôles des différentes plateformes de médias sociaux (Facebook, Instagram, etc.).
• Être mieux outillé pour véhiculer son image de marque à travers différents médias sociaux.

BIOGRAPHIE DU FORMATEUR

À la fois formateur (Campus Infopresse, Institut de Leadership, Quartier artisan) blogueur et conférencier, Renaud Margairaz est toujours à la recherche d’angles originaux pour vulgariser les secrets d’une communication performante. Il est fondateur et président d’Éminence branding, la première agence de branding personnel au Québec et coauteur du livre Éviter les faux pas à l’ère numérique, publié aux Éditions La Presse en 2019.


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