Un nouvel album pour les Petits chanteurs de Trois-Rivières

Ils l’ont fait malgré la COVID!

Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières (PCTR) sortent de leur zone de confort et sont fiers d'annoncer la sortie et le lancement de leur nouvel album « Les Petits Chanteurs font leur cinéma » le lundi 14 juin 2021 à 19 heures.

Cet album créé de manière atypique a nécessité plusieurs enregistrements en groupes séparés pour limiter les risques liés à la COVID. Une première piste maître a été créée par un premier groupe de choriste accompagné d’un pianiste ou d’un organiste. Le groupe de choristes suivant a ensuite chanté par-dessus la piste maître et la magie du mixage a réuni les deux groupes.

Comme son titre l’indique, l’album est composé de musiques provenant de différents médias comme le cinéma, la télévision ou les jeux vidéo. Ces musiques viennent enrichir les chants traditionnels des Petits Chanteurs, qui profitent de la COVID pour sortir de leur zone de confort. C’est un premier album depuis 6 ans. Le dernier remonte à 2015 avec l’album « Les Petits Chanteurs de Trois-Rivières chantent Noël ».

Le lancement public aura lieu à la chapelle des Ursulines et en direct sur Facebook (https://www.facebook.com/PCTR.qc.ca). Les gens sur place devront se soumettre aux règles sanitaires en vigueur au moment du lancement. Si les règles sanitaires ne permettent pas un  lancement sur place, seule la diffusion en direct sur Facebook sera utilisée.

Lancement public : le lundi 14 juin 2021 à 19 h
La chapelle des Ursulines (Musée des Ursulines)
734, rue des Ursulines, Trois-Rivières (Québec) G9A 5B5
ou
En direct sur Facebook à l’adresse https://www.facebook.com/PCTR.qc.ca

Lors du lancement, une prestation des PCTR d’environ 25 minutes sera offerte. Cette prestation soulignera certaines pièces de l’album en plus de raconter le contexte dans lequel il a été créé.

L’album a d’ailleurs été enregistré à la chapelle des Ursulines (grâce à la générosité du musée des Ursulines) afin de respecter la distanciation imposée par la santé publique. De plus, la chapelle offre une acoustique d’une qualité insoupçonnée en plus d’être un endroit magnifique.

Le projet est une initiative de M. Bruno Blouin-Robert, directeur musical et artistique des Petits Chanteurs de Trois-Rivières. Son but était de donner l’occasion aux élèves PCTR du CMI et surtout aux finissants du primaire (6e année) d’avoir une expérience musicale marquante. La COVID a grandement perturbé les pratiques traditionnelles des Petits Chanteurs. « Habituellement, la 6e année aux Petits Chanteurs est une année charnière. Ils font des solos. Nous les mettons en valeur. Ce sont un peu les vedettes de nos concerts.

Avec la COVID, il n’y a plus de concert alors il faut se réinventer », raconte M. Blouin-Robert. L’album a été autofinancé par une prévente en ligne au coût de 20 $. L’album est toujours en prévente sur le site des Petits Chanteurs de Trois-Rivières au www.pctr.qc.ca.

La jaquette de l’album inclut le fruit du travail d’une jeune artiste du CMI. En vue de marquer la fusion des arts, à travers la  complémentarité de la musique et de l’art plastique, un concours de dessin a été organisé. Ainsi, c’est le dessin de Mlle Ève Champoux, une élève en 2e année, qui figurera sur la jaquette de l’album.

Les PCTR organisent également un concours pour la sortie de leur album. Cinq albums en format numérique seront tirés au sort parmi les personnes qui auront partagé et aimé la page Facebook des PCTR. (https://www.facebook.com/PCTR.qc.ca)

Les médias qui le désirent sont cordialement invités à assister au lancement de l’album et à obtenir des extraits en avant-première en composant le (819) 374-4009 ou par courriel à ecole@pctr.qc.ca.


Source :
Marc Côté, vice-président aux communications

Pour informations :
Gisèle Kouamé-Mida, coordonnatrice administrative
(819) 374-4009 | ecole@pctr.qc.ca

http://www.pctr.qc.ca


#