Pratiques collaboratives et outils numériques

Mardi 28 octobre, vendredi 5 novembre et jeudi 11 novembre de 9 h à 11 h + suivi post-formation.

Cette formation, sera sous forme de 3 webinaires et abordera l’importance de la pratique collaborative dans la gestion d’un groupe de travail (gestion de projets, communauté de pratique, etc.) basée sur les valeurs de collaboration, de partage et d’ouverture. La formation permettra d’entreprendre une réflexion sur les pratiques collaboratives et le télétravail, d’évaluer les besoins de son équipe de travail et de cibler les outils numériques pertinents, d’expérimenter certains outils et de partager les bonnes pratiques.

CLIENTÈLE VISÉE

Gestionnaires et personnels d’organismes culturels. Artistes et travailleurs culturels engagés dans un groupe de collaboration.

CONTENU- MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

1ère partie 

  • Les objectifs de la formation et son déroulement.
  • Les pratiques collaboratives : qu'est-ce que le travail collaboratif?
  • Le télétravail : qu'est-ce que le métatravail?
  • Analyser son environnement (la culture organisationnelle versus les pratiques et les usages personnels).
  • Analyser les besoins.

⇨ Travaux pratiques :

2e partie 

En fonction de l'analyse des besoins : quels sont les outils numériques adaptés à vos besoins?
Exploration des outils numériques et de leurs fonctions. Tour d'horizon : Slack, WhatsApp, Zoom, Asana, Trello

Travaux pratiques :

3e partie 

Exploration des outils numériques et de leurs fonctions - perfectionnement de certains outils identifiés par les participants.

4e partie 

  • Retour sur les apprentissages.
  • Ajustements.
  • Partage de bonnes pratiques.
  • Évaluation proposée par le Service de développement professionnel.

OBJECTIFS

- Développer des compétences sur les pratiques collaboratives.
- Entreprendre une réflexion sur les pratiques de travail à distance.
- Analyser et évaluer les besoins de son équipe travail ou groupe de collaboration.
- Expérimenter certains outils numériques.

BIOGRAPHIE DE LA FORMATRICE

À titre de consultante, de coach et de formatrice, Annie Chénier partage sa passion du numérique comme outil créatif et collaboratif. Forte de 17 années d’expérience en gestion et en relations publiques, elle a fondé son entreprise, Cpour.ca, en 2012. Elle accompagne les organisations dans leurs transformations, leurs stratégies et leurs communications numériques, en plus de les épauler dans la mise en place de processus collaboratifs. Particulièrement active dans les secteurs des arts, de la culture et de l’éducation, elle fait aussi partie de nombreuses communautés de pratique (Réseau ADN, FADIO, Wiki, FabLab, communauté Museomix, etc.) qui explorent les possibilités offertes par le numérique pour faire évoluer différents domaines.

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.


#