Les honneurs pour le Musée Pop

Le Musée Pop remporte un prix d'excellence de l'Association des musées canadiens pour son exposition Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans la culture québécoise.

Trois-Rivières, le 13 mai 2021 – Le Musée POP est très fier de recevoir le Prix excellence de l'Association des musées canadiens pour la qualité de son exposition permanente Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans la culture québécoise. C'est donc un doublé pour cette exposition puisque le Musée POP avait aussi obtenu un prix d'excellence de la Société des musées québécois. 

Les Prix d'excellence de l'AMC souligne des projets exceptionnels réalisés par des musées. Les projets sont évalués selon plusieurs critères:

  • Inclusion : Témoigne d’une réflexion au sujet de l’accessibilité et de la diversité et représente les populations concernées.
  • Innovation : Encourage les idées nouvelles et originales.
  • Pratiques : Dépasse les normes en vigueur applicables à la pratique muséale.
  • Pertinence : Présente une utilité pour les collectivités ciblées.
  • Vision : Propose une vision d'avenir pour les musées.
  • Collaboration : Mise sur des approches et des efforts axés sur la collaboration, notamment des partenariats et le travail d’équipe.
  • Efficacité : Permet d’atteindre les résultats escomptés, notamment au chapitre de l’apprentissage, de la diffusion de messages et de l’acquisition d’expérience.

Comme le souligne Mme Valérie Therrien, directrice générale du Musée POP: « Nous sommes particulièrement fiers de ce prix canadien qui s'ajoute à celui reçu de la Société des musées québécois. Un doublé pour cette exposition permanente directement liée à la mission du Musée! Elle remporte un succès d'estime important depuis son ouverture en juin 2019 et son volet virtuel est également très prisé, particulièrement par la clientèle scolaire depuis le début de la pandémie.»

L’exposition Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans la culture québécoise, est un portrait socio-culturel du peuple québécois, dont les huit thématiques ont été choisies grâce à un sondage réalisé par la firme Léger, auprès de 1000 Québécois. Chaque zone est introduite par une expression typiquement québécoise liée à la thématique. Après une zone d’introduction présentant les moments clés de l’histoire récente du Québec, le visiteur entre dans la section Swigne la bacaisse où des douches sonores l’invitent à découvrir la chanson québécoise. La zone Y fait frette témoigne de nos perceptions polarisées face à l’hiver. C’est pas croyable fait une large place aux contes et légendes et à la popularité de nos humoristes alors que Se bourrer la face illustre la diversité de notre gastronomie. Vient ensuite la section Ça sent la coupe! où notre passion pour le hockey est mise en lumière. Le visiteur entre ensuite dans la section On a de la jasette où nos accents et les particularités de notre langue sont exposés. Kuei présente des vidéos touchantes de représentants des Premières Nations qui témoignent du legs de leur peuple à la culture québécoise. J’vais te patenter d’quoi fait la démonstration de l’ingéniosité des Québécois. L’exposition se termine avec un sondage ludique dont les résultats sont présentés en temps réel. Un volet jeunesse, « La virée des flos et des flounes », est proposé dans chacune des stations.

Le Musée POP a créé cette exposition en collaboration avec la firme de design La bande à Paul et avec l'aide financière du ministère de la Culture et des Communications. L'ensemble de l'équipe du Musée s'est investi à fond dans sa réalisation afin d'offrir une expérience de visite inoubliable à sa clientèle. 

Le Musée POP est très fier de cette reconnaissance du milieu muséal canadien, la deuxième de son histoire.

À propos du Musée POP

Le Musée POP est situé au centre-ville de Trois-Rivières. Ses expositions témoignent de l'identité unique de la société québécoise dans sa diversité et son évolution. Le Musée protège et met en valeur une collection de plus de 100 000 objets à caractère ethnologique dont la collection Robert-Lionel-Séguin. Faisant partie du complexe muséal, la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique propose une visite guidée dans l'univers carcéral. Le Musée est ouvert à l'année.

Source:
Claire Plourde, responsable communications
cplourde@museepop.ca
819-372-0406 p.257 

http://www.museepop.ca


#