Bélanger, Cathy

Du plus loin que je me souvienne, le besoin de créer a toujours fait partie de mon quotidien. Depuis mon baccalauréat, le dessin, la peinture, l’aquarelle, le collage et les techniques d’estampe sont mes médiums de prédilection. Chacun m’apporte une structure différente, un moyen de transmission qui me mène vers une catharsis nécessaire. Les sujets sont nombreux, et certains sont récurrents, tel que l’humain, les mains, le paysage, le cercle ou encore la botanique. Ils sont en constante évolution selon mon intention de création et selon les médiums utilisés. J’ai une pratique artistique très éclatée et je ne crois pas en l’unidirectionnalité.

La sérigraphie constitue la majeure partie de mon travail actuel, et ce, de façon plus spontanée, en étant toujours à la recherche d’esthétisme dans la ligne et la couleur. J’y explore le dualisme sous forme de complémentarité entre la représentation artistique réfléchie (la main et le cercle) et la forme fluctuante (botanique).

Ma plus récente série est une étude du hasard et de l’accident en sérigraphie. Je déchire des papiers, puis imprime ces formes en superposition et en transparence. Les couleurs sont improvisées, et je m’inspire du constructivisme en peinture, de l’expressionisme abstrait, de Nicolas de Staël, de Morris Louis, de Jean-Paul-Lemieux. Ces ombres aux apparences humaines soulèvent un certain mystère et sont parfois métamorphosées en paysages ou en visiteurs inconnus.

La sérigraphie est un médium qui peut être très précis et prévisible, mais j’aime contourner cette précision et je cherche l’étonnement.

cathybelanger.com

Contacter

#